Des  patients atteints des maladies chroniques dans la détresse à l’hôpital de Mukenke

Des patients atteints des maladies chroniques dans la détresse à l’hôpital de Mukenke

Des personnes atteintes des maladies chroniques qui sont soignées à l’hôpital de Mukenke dans la commune de Bwambarangwe en province  de kirundo( nord du Burundi) ne parviennent pas à bénéficier d’un traitement approprié.  Elles se disent être abandonnées et demandent au ministère en charge de la santé d’intervenir. (SOS Médias Burundi)

Des diabétiques, des  asthmatiques et  d’autres personnes atteintes des maladies chroniques qui sont alités à l’hôpital de Mukenke sont désespérées comme l’a remarqué notre reporter. C’est le cas d’Albert, diabétique depuis dix ans, l’hôpital de Mukenke ne le soigne pas.

« A l’hôpital on ne  me  donne pas de l’insuline et on me refuse le lit. Je dois m’acheter les médicaments. On  nous dit que nous sommes une charge de plus pour l’hôpital. Des diabétiques comme moi  sont en train  de mourir suite au mauvais traitement leur réservé ». Albert demande une intervention  du ministre de la santé publique.

« Je suis  un retraité de l’armée et j’ai une assurance maladie mais on m’oblige de payer la totalité des soins. Il  arrive des fois que l’on nous refuse même l’accès aux consultations. Certains préfèrent rester chez eux  et attendre la mort au lieu  de se rendre à l’hôpital “, déplore  Julien un quinquagénaire souffrant  de l’asthme aigu.

« Je suis hypertendu depuis 2014. Je ne reçois rien comme médicaments à l’hôpital de Mukenke. Mon  voisin a été chassé alors  qu’il  était dans un état critique. Il  est mort de l’hypertension quelques temps après» s’indigne Pierre souffrant de l’hypertension.

Alors que des personnes atteintes des maladies chroniques demandent une intervention du ministère de la santé, la direction de l’hôpital n’a pas voulu s’exprimer sur ce cas.

Previous Photo de la semaine : abapishi ou ces femmes qui rafraîchissent les pêcheurs
Next Les membres du parti CNL interdits de fréquenter les bars à Bwambarangwe