Pierre Nkurunziza s’autoproclame Guide Suprême du Patriotisme

Pierre Nkurunziza s’autoproclame Guide Suprême du Patriotisme

Le président Pierre Nkurunziza a promulgué hier une loi l’élevant au rang de « Guide Suprême du Patriotisme ». La loi intervient quelques semaines après que le parlement ait voté en sa faveur.( SOS Médias Burundi)

Dans un décret de loi signé conjointement par le président Pierre Nkurunziza et la ministre de la Justice et garde des seaux le 10 mars 2020, le numéro un burundais annonce qu’il est institué une journée nationale du patriotisme qui sera organisée chaque année au mois de juillet.
La journée, peut-on lire à l’article quatre, sera présidée par le Guide Suprême du Patriotisme.

Il est également noté que les modalités de célébration de cette journée et d’autres mesures d’accompagnement en vue de permettre au Guide Suprême du Patriotisme de bien remplir sa mission sont déterminées par décret.

Le projet de loi élevant M. Nkurunziza au rang de  » Guide Suprême du Patriotisme » tout comme son autre mandat controversé en 2015 ont été dénoncés par des politiques et activistes burundais. Ils l’ont qualifié d’un autre acte qui démontre « la boulimie du pouvoir » chez le chef de l’État.

Le président Nkurunziza est également « Guide Suprême Permanent » du parti au pouvoir, le CNDD-FDD et président du conseil des sages.
Aucun autre Burundais n’avait jusqu’ici été propulsé à ce titre, même le prince Louis Rwagasore, héros de l’Indépendance dont Nkurunziza a décidé en juillet 2019 de changer le nom d’un stade international qui portait son nom.

Previous Des familles des militaires arrêtés en provenance de la Somalie dénoncent un traitement exclusif
Next Le sommet des chefs d’Etat de l’EAC suspendu à cause du Coronavirus

About author

You might also like

Politique

Le CNDD-FDD se dit satisfait de la baisse des cas d’intolérance politique à la veille des élections de mai 2020

Le secrétaire général du parti CNDD-FDD a déposé ce mardi les dossiers des candidatures comptant pour les élections présidentielles et législatives au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Politique

Le sommet des chefs d’Etat de l’EAC suspendu à cause du Coronavirus

Le sommet devrait se tenir vers la fin du mois de mars 2020. Il a été suspendu par le président rwandais, qui assure la présidence en exercice de l’EAC. Son

Politique

Bururi : Le personnel de l’administration communale dénonce des contributions forcées

Ce personnel proteste contre des retraits à la source des montants destinés à financer la construction d’un stade moderne. Il dit que ce retrait sur salaire a été effectué contre