Pierre Nkurunziza s’autoproclame Guide Suprême du Patriotisme

Pierre Nkurunziza s’autoproclame Guide Suprême du Patriotisme

Le président Pierre Nkurunziza a promulgué hier une loi l’élevant au rang de « Guide Suprême du Patriotisme ». La loi intervient quelques semaines après que le parlement ait voté en sa faveur.( SOS Médias Burundi)

Dans un décret de loi signé conjointement par le président Pierre Nkurunziza et la ministre de la Justice et garde des seaux le 10 mars 2020, le numéro un burundais annonce qu’il est institué une journée nationale du patriotisme qui sera organisée chaque année au mois de juillet.
La journée, peut-on lire à l’article quatre, sera présidée par le Guide Suprême du Patriotisme.

Il est également noté que les modalités de célébration de cette journée et d’autres mesures d’accompagnement en vue de permettre au Guide Suprême du Patriotisme de bien remplir sa mission sont déterminées par décret.

Le projet de loi élevant M. Nkurunziza au rang de  » Guide Suprême du Patriotisme » tout comme son autre mandat controversé en 2015 ont été dénoncés par des politiques et activistes burundais. Ils l’ont qualifié d’un autre acte qui démontre « la boulimie du pouvoir » chez le chef de l’État.

Le président Nkurunziza est également « Guide Suprême Permanent » du parti au pouvoir, le CNDD-FDD et président du conseil des sages.
Aucun autre Burundais n’avait jusqu’ici été propulsé à ce titre, même le prince Louis Rwagasore, héros de l’Indépendance dont Nkurunziza a décidé en juillet 2019 de changer le nom d’un stade international qui portait son nom.

Previous Des familles des militaires arrêtés en provenance de la Somalie dénoncent un traitement exclusif
Next Le sommet des chefs d’Etat de l’EAC suspendu à cause du Coronavirus