Six militants du CNL libérés après deux semaines de détention à  Makamba

Six militants du CNL libérés après deux semaines de détention à Makamba

Tous des hommes, ils avaient été arrêtés le 11 mars dernier par un groupe de jeunes Imbonerakure sur la colline de Bukeye, en commune de Nyanza-Lac dans la province de Makamba (sud du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Alexandre Kabura enseignant au Lycée Communal de Nayanza-Lac 3, Georges Sabushimike qui enseigne à l’École Fondamentale de Mugerama, Nanson Iradukunda un enseignant à l’École privée New Vision de Nyanza-Lac, Nephtalie Shukuru un pharmacien à Cankuzo et Ernest Niyonkuru ainsi qu’un certain Padon avaient été interpellés sans mandat ni convocation.

Selon les responsables locaux du CNL, ils ont été accusés par des Imbonerakure de tenir une réunion illégale alors qu’ils étaient entrain de collecter des documents nécessaires des mandataires de leur parti aux élections de mai 2020. Ils ont été détenus au cachot du commissariat provincial de la police à Makamba pendant plus de 14 jours.
Leur famille politique n’avait cessé de clamer l’innocence des six militants.

Ils ont été libérés ce mardi en début d’après-midi par le parquet de Makamba.

Les représentants du CNL se félicitent de cette libération mais dénoncent des arrestations suivies de détentions des membres de leur parti en violation de la loi.

Previous Covid-19: respecter la mise en quarantaine ou être assassiné à Kirundo
Next Un troisième cas de coronavirus déclaré