Covid-19: la poursuite du championnat divise les présidents des clubs de football du Burundi

Covid-19: la poursuite du championnat divise les présidents des clubs de football du Burundi

La Fédération de football du Burundi a décidé dans une réunion tenue ce dimanche avec les représentants des clubs de la première et la deuxième division que le championnat de la première division primus league va continuer malgré la menace du COVID-19. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité parmi les dirigeants des clubs qui dénoncent une décision unilatérale du président de la fédération, en même temps président du sénat. (SOS Médias Burundi)

Des présidents de clubs disent avoir été menacés afin de se conformer à la décision.
« C’est une décision très dangereuse qui met en danger la vie des millions des Burundais. Nous avons été avisés que quiconque osera s’y opposer en paiera un lourd tribut. Le football burundais est politisé. Ce sont des hauts officiels et hauts gradés de l’armée qui ont un dernier mot », a dit un président d’un club.

Un autre président d’un club de la première division affirme que le président de la fédération est allé jusqu’à proférer des menaces de mort.
« On a crié pour que le championnat s’arrête en vue de protéger nos jeunes joueurs et les supporters dans les stades mais comme tout est politisé, on n’a pas eu gain de cause. On a reçu des menaces de mort et avec la continuité du championnat nous craignons une propagation rapide du COVID-19 », a-t-il indiqué.

« Seules quelques mesures ont été prises notamment l’interdiction de se serrer la main, les gestes de fair-play, et l’interdiction de célébrer le but en se touchant. Un simple thermoflash qui sera utilisé à l’entrée des stades mais ces mesures sont insignifiantes et ne protègent pas contre le covid-19, il y a eu beaucoup d’erreurs. Cette mesure risque de coûter cher à la Nation », a commenté un cadre de l’OMS à Bujumbura.

Le championnat de « primus league » est à sa 27ème journée et comprend 16 équipes. C’est le seul championnat en Afrique qui se joue dans cette périodes de pandémie du COVID-19.

Previous La CVR a exhumé plus de dix mille restes humains à Karusi et Gitega
Next Photo de la semaine : des femmes séparées de leurs maris se battent pour vivre