Gatumba : une campagne de solidarité pour aider les sinistrés
Le week-end dernier, près de 28 000 personnes regroupées dans environ 6 000 familles ont quitté leur ménage en zone de Gatumba. En cause, le débordement la rivière Rusizi qui a tout détruit sur son passage. Le gouvernement burundais appelle les provinces à collecter des aides pour venir en aide. (SOS Médias Burundi)
Pour répondre à l’urgence, le ministère en charge de la gestion des catastrophes affirme avoir distribué 330 cartons de lait et 113 cartons de biscuits. Quant au ministère en charge de la solidarité, il aurait collecté 24 tonnes de riz.
Les autorités sont toutefois conscientes que cette aide reste insignifiante d’où l’appel à une solidarité nationale.
Ce qui vous arrive est arrivé aux autres, nous avons élaboré un plan de solidarité nationale. Toutes les provinces vont être sollicitées, chacune avec les moyens dont elle dispose pour que tous les Burundais puissent vous assister.
Pascal Barandagiye, ministre de l’intérieur s’adressant à des sinistrés
En attendant l’aide, les familles réclament un site où elles peuvent s’installer.
Nous dormons à la belle étoile sur le macadam. Il n’y a ni eau, ni toilette. Nous manquons de tout. Nous implorons le gouvernement de nous trouver un endroit où nous pourrons avoir des toilettes et de l’eau potable sinon les maladies vont s’attaquer à nous.
Une mère de famille rencontrée sur la chaussée d’Uvira hier.
Dans la province voisine de Bubanza, au moins une personne est morte le week-end dernier. Une école, trente maisons, des boutiques et des champs de cultures ont été soi détruits ou endommagés.
About author
You might also like
Nyanza-Lac : la CNTB suspend ses décisions
Après une période de contestation musclée des résidents (habitants qui n’ont jamais fui le pays lors de différentes crises) contre l’expropriation en faveur des rapatriés, la commission nationale des terres
Bujumbura : l’hôpital Prince Régent Charles au bord du gouffre
Le directeur de l’hôpital Prince Régent Charles tire la sonnette d’alarme. La structure sanitaire a besoin du quadruple de subsides qu’elle reçoit d’habitude. Le docteur Oscar Nimpaye prévient que si
Makamba : les notables collinaires mécontents de maigres frais de motivation
Sur les cinq mois qu’ils viennent de passer au service de la population dans la gestion des conflits, les notables collinaires en province Makamba au sud du Burundi n’ont reçu