Élections-Burundi -Bubanza : le charroi de l’État utilisé dans un meeting provincial du CNDD-FDD
Le parti au pouvoir a organisé la campagne électorale ce mardi au chef-lieu de la province de Bubanza (ouest du Burundi). Des véhicules de l’État ont été réquisitionnés pour transporter des membres du parti malgré l’interdiction de la commission en charge des élections. (SOS Médias Burundi)
L’événement a commencé par une marche de démonstration de force sur une distance d’environ 1km jusqu’au stade de province.
Sur place, notre reporter a réalisé que des véhicules appartenant au charroi de l’État ont été utilisés. « Certains ont essayé de dissimuler les plaques en les couvrant des effigies du parti, d’autres ont tout simplement enlevé les plaques », a-t-il remarqué.
Parmi plusieurs véhicules qui étaient au stade où s’est déroulé la campagne, sept ont été identifiés comme appartenant à l’État.
Des camions communément appelés Fuso normalement utilisés pour le transport de marchandises ont aujourd’hui été réquisitionnés pour déplacer des militants depuis les différentes communes.
Des taxis moto quant à eux ont été permis de transporter jusqu’à quatre personnes par moto.
Les cours ont été perturbés à l’école fondamentale de Bubanza 1. Le terrain qui a accueilli la campagne se trouve à quelques mètres de l’établissement.
Au moment où les meetings ne doivent pas aller au-delà de 18h, les militants du parti au pouvoir n’ont pas respecté la règle.
About author
You might also like
Burundi-Elections: des ONG plaident pour un libre accès à l’internet
Access Now ainsi que 29 organisations de défense des droits humains qui forment la coalition KeepItOn, ont envoyé une lettre conjointe au gouvernement du Burundi. Elles demandent au président sortant
La cour constitutionnelle a donné raison à l’ancien chef de l’État Domitien Ndayizeye
Dans une audience publique de ce jeudi, la cour constitutionnelle a prononcé le jugement rendu par cette dernière sur plainte de Domitien Ndayizeye ancien chef de l’État durant la transition,
Nyanza-Lac : les élèves appelés à voter pour le CNDD-FDD
Hier, les élèves du lycée communal de Nyanza-Lac, en province de Makamba (Sud du Burundi) ont été obligés d’interrompre les cours afin de participer dans une réunion de sensibilisation. Elle