Songa-Bururi : le président de la CECI en détention


Jean de Dieu Nkeshimana président de la Commission Électorale Communale Indépendante à Songa, en province de Bururi ( sud du Burundi) a été arrêté sur mandat du parquet de la République dans la province. Membre du parti CNDD-FDD, il est accusé par la hiérarchie de ce parti d’avoir empoché des pots de vin. (SOS Médias Burundi)

Deux importantes personnalités du parti CNDD-FDD à Bururi ont ordonné son arrestation.

Selon nos sources, il s’agit du secrétaire provincial et un candidat aux législatives du CNDD-FDD. « Les deux hommes ont accusé M. Nkeshimana, président de la commission en charge des élections dans la commune de Songa d’avoir empoché des pots vin des candidats pour le recrutement des membres des bureaux de vote », racontent-elles.

Toutefois d’autres sources à Songa démentent les accusations formulées contre lui.

La version, telle que relatée par certains habitants du coin est qu’il a été victime de son refus de favoriser des militants du CNDD-FDD dans le recrutement des membres des bureaux de vote. Les deux membres influents du parti au pouvoir dans la province lui auraient imposé des noms à retenir, en vain.

Des sources locales précisent que le représentant provincial du CNDD-FDD et son complice auraient usé de leur influence pour obtenir un mandat d’arrêt contre M. Nkeshimana.

__________________

Photo: l’immeuble abritant les bureaux de la province de Bururi