Burundi-Élections : des membres du CNL punis de lourdes peines

Burundi-Élections : des membres du CNL punis de lourdes peines

18 militants du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) ont comparu ce vendredi devant le Tribunal de Grande Instance de Bujumbura siégeant en itinérance à la prison centrale de Mpimba en zone Musaga de la commune urbaine de Muha. Ils sont accusés par le parquet d’avoir agressé des jeunes Imbonerakure du parti présidentiel. La défense parle d’une parodie de justice. (SOS Médias Burundi)

Six chefs d’accusation pèsent sur les 18 membres du parti CNL de la commune de Kabezi en province de Bujumbura (ouest du Burundi). Il s’agit de l’association des malfaiteurs, des lésions corporelles, de tentative d’assassinat, d’extorsion, de possession illégale d’armes et d’enlèvement.

Selon le parquet, les jeunes du parti CNL ont attaqué un Imbonerakure qui se baladait sur la colline de Mena en commune de Kabezi en date du 3 mai courant. Trois jeunes Imbonerakure qui ont intervenu pour libérer le premier ont subi le même sort, selon la même source. « Ils sont allés jusqu’à les enfermer dans une maison avec pour objectif de l’incendier », a dit le ministère public.

La défense a plaidé non coupable pour tous les chefs d’accusation. Les 18 prévenus ont plutôt indiqué qu’ils ont été attaqués par des jeunes Imbonerakure accompagnés par des policiers. L’administration s’est aussi ingérée dans l’affaire en défendant les jeunes Imbonerakure alors qu’ils avaient sur eux des machettes et des gourdins, ont-ils plaidé devant le siège.

Le parquet a requis contre les 18 prévenus détenus à la prison centrale de Mpimba une peine de 10 ans d’emprisonnement ainsi que des amandes.
L’avocat de la défense Anicet Nshimirimana a plaidé pour leur acquittement.

Previous Bwiza: une explosion d'une grenade fait deux blessés
Next Dessin de la semaine : le combat au fauteuil présidentiel