Fil Info: Funérailles Nkurunziza


– Denise Nkurunziza se dit réconfortée d’enterrer dignement son mari. « Ceux qui ont perdu les leurs mais qui n’ont jamais vu même les corps savent ce qu’ils ont enduré ».

– Le corps de feu Pierre Nkurunziza a déjà été déposé devant la tombe. L’ancien première dame du Burundi, Denise Nkurunziza adresse son dernier discours.

– Après les hommages du président, de l’équipe gouvernementale, de la famille et des différentes délégations, les cérémonies au stade Ingoma touchent à leur fin. Le cortège funéraire se dirige à l’endroit où sera inhumé Pierre Nkurunziza.

– Le premier ministre Tanzanien promet que son pays va appuyer la demande d’adhésion du Burundi à la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) comme feu Pierre Nkurunziza et le président Tanzanien John Pombe Magufuli s’étaient convenus.

– Le président Ndayishimiye demande à toute personne qui passera devant la tombe de feu Nkurunziza de s’incliner, qu’elle soit à pied ou non. Le président annonce que le Gouvernement va donner le nom de Pierre Nkurunziza à une infrastructure pour l’honorer.

– Le président Évariste Ndayishimiye estime qu’il vient de perdre « un grand conseiller ». « Tu me laisses un grand fardeau pour développer le pays », dit-il.

– 12H21: prière des représentants de différentes congrégations religieuses.

– Des invités s’évanouissent. Ils sont évacués dans des véhicules de la croix rouge.

– Des cris et pleurs se font entendre dans le stade Ingoma au passage du cortège funéraire. “Bye papa”, peut-on entendre.

– 12H05 : la dépouille mortelle de feu Pierre Nkurunziza arrive au stade Ingoma. Devant, un défilé des généraux de l’armée. Les invités sont priés de s’incliner au passage du cortège.

– 12h02 : arrivée du président de la République, Evariste Ndayishimiye au stade Ingoma.

– 11H50 : arrivée de madame Denise Nkurunziza la veuve du défunt président au stade Ingoma. Elle est avec toute la famille.

– Aghaton Rwasa, président du parti d’opposition CNL, a répondu présent, il est dans la tribune d’honneur. Il porte le masque pour se protéger contre le Covid_19.

– 10H50 : le convoi funéraire a d’abord été dirigé au palais présidentiel de Gitega. Il arrive incessamment au stade Ingoma.

– Les deux anciens présidents, Domitien Ndayizeye et Sylvestre Ntibantunganya assistent aux cérémonies. Ils ont mis des masques pour se protéger contre le Covid_19.

– La distance à parcourir entre la province Karusi et Gitega est de +ou- 60 Km. Des populations avoisinantes du trajet du cortège funéraire forment une longue colonne autour de la route menant vers Gitega.

– Le comité d’organisation annonce que le cortège funéraire est déjà en cours vers Gitega. Il est interdit aux invités d’acclamer l’arrivée du corps de feu président Nkurunziza

– L’enterrement aura lieu au centre ville de Gitega après les hommages rendus au stade Ingoma. C’est à ce stade qu’ont eu lieu aussi les cérémonies de prestation de serment du nouveau président Evariste Ndayishimiye.

Le corps du défunt a quitté la morgue de l’hôpital du centenaire de Karusi à 8h45. Le cortège funéraire fait le tour du centre ville de cette province avant de se diriger vers le stade Ingoma de Gitega.

– Le marché central de Gitega est fermé pour honorer le défunt président. Les commerçants et clients estiment qu’il s’agit d’une violation de leurs droits.