Fil Info: Funérailles Nkurunziza

Fil Info: Funérailles Nkurunziza

– Denise Nkurunziza se dit réconfortée d’enterrer dignement son mari. « Ceux qui ont perdu les leurs mais qui n’ont jamais vu même les corps savent ce qu’ils ont enduré ».

– Le corps de feu Pierre Nkurunziza a déjà été déposé devant la tombe. L’ancien première dame du Burundi, Denise Nkurunziza adresse son dernier discours.

– Après les hommages du président, de l’équipe gouvernementale, de la famille et des différentes délégations, les cérémonies au stade Ingoma touchent à leur fin. Le cortège funéraire se dirige à l’endroit où sera inhumé Pierre Nkurunziza.

– Le premier ministre Tanzanien promet que son pays va appuyer la demande d’adhésion du Burundi à la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) comme feu Pierre Nkurunziza et le président Tanzanien John Pombe Magufuli s’étaient convenus.

– Le président Ndayishimiye demande à toute personne qui passera devant la tombe de feu Nkurunziza de s’incliner, qu’elle soit à pied ou non. Le président annonce que le Gouvernement va donner le nom de Pierre Nkurunziza à une infrastructure pour l’honorer.

– Le président Évariste Ndayishimiye estime qu’il vient de perdre « un grand conseiller ». « Tu me laisses un grand fardeau pour développer le pays », dit-il.

– 12H21: prière des représentants de différentes congrégations religieuses.

– Des invités s’évanouissent. Ils sont évacués dans des véhicules de la croix rouge.

– Des cris et pleurs se font entendre dans le stade Ingoma au passage du cortège funéraire. “Bye papa”, peut-on entendre.

– 12H05 : la dépouille mortelle de feu Pierre Nkurunziza arrive au stade Ingoma. Devant, un défilé des généraux de l’armée. Les invités sont priés de s’incliner au passage du cortège.

– 12h02 : arrivée du président de la République, Evariste Ndayishimiye au stade Ingoma.

– 11H50 : arrivée de madame Denise Nkurunziza la veuve du défunt président au stade Ingoma. Elle est avec toute la famille.

– Aghaton Rwasa, président du parti d’opposition CNL, a répondu présent, il est dans la tribune d’honneur. Il porte le masque pour se protéger contre le Covid_19.

– 10H50 : le convoi funéraire a d’abord été dirigé au palais présidentiel de Gitega. Il arrive incessamment au stade Ingoma.

– Les deux anciens présidents, Domitien Ndayizeye et Sylvestre Ntibantunganya assistent aux cérémonies. Ils ont mis des masques pour se protéger contre le Covid_19.

– La distance à parcourir entre la province Karusi et Gitega est de +ou- 60 Km. Des populations avoisinantes du trajet du cortège funéraire forment une longue colonne autour de la route menant vers Gitega.

– Le comité d’organisation annonce que le cortège funéraire est déjà en cours vers Gitega. Il est interdit aux invités d’acclamer l’arrivée du corps de feu président Nkurunziza

– L’enterrement aura lieu au centre ville de Gitega après les hommages rendus au stade Ingoma. C’est à ce stade qu’ont eu lieu aussi les cérémonies de prestation de serment du nouveau président Evariste Ndayishimiye.

Le corps du défunt a quitté la morgue de l’hôpital du centenaire de Karusi à 8h45. Le cortège funéraire fait le tour du centre ville de cette province avant de se diriger vers le stade Ingoma de Gitega.

– Le marché central de Gitega est fermé pour honorer le défunt président. Les commerçants et clients estiment qu’il s’agit d’une violation de leurs droits.

Previous Bunyoni, Premier ministre : un très mauvais signe selon Human Rights Watch
Next Nkurunziza a été enterré dans la capitale politique Gitega

About author

You might also like

Société

Burundi: la CVR s’attaque à la première République

La CVR qualifie la première République d’irresponsable et de n’avoir pas su protéger la population des massacres de 1972 qui ont emporté plus de Hutus que de Tutsis dans cette

Société

Le parquet s’est opposé à la libération de neuf personnes à Bururi

Accusées d’avoir joué un rôle dans l’assassinat d’un jeune Imbonerakure de la colline de Mahango en commune de Matana ( province de Bururi au sud du Burundi) en février dernier,

Société

Makamba : la police a arrêté deux individus pour vol de médicaments

Radjab Nivyubugabo et Léonidas Nijimbere ont été interpellés par la police ce mercredi au chef-lieu de la province de Makamba (Sud du Burundi). Ils sont soupçonnés de collaborer dans le