Makamba : sept militants du CNL en détention depuis plus de trois semaines

Makamba : sept militants du CNL en détention depuis plus de trois semaines

Cinq parmi eux sont originaires de la commune de Kayogoro au moment où deux autres viennent de la commune de Makamba ( province de Makamba, sud du Burundi). Il leur est reproché de n’avoir pas respecté le deuil national décrété après la mort inopinée de feu président Pierre Nkurunziza. Détenus au cachot provincial du parquet, les concernés et leurs proches clament leur innocence. (SOS Médias Burundi)

Eric Havyarimana, Jonathan Duniya, Éric Ndayiragije, Zebedee Minani et Fidèle Kazobavamwo habitent la commune de Kayogoro.
Ils ont été interpellés par des autorités administratives locales en collaboration avec des jeunes Imbonerakure.

Comme eux, deux autres militants du CNL de la commune de Makamba ont été appréhendés par des jeunes du parti au pouvoir et le responsable provincial du SNR (Services National de Renseignements).

Les arrestations ont eu lieu les 9 et 10 juin dernier. Les sept hommes ont été accusés de s’être réjouit de la mort du président Pierre Nkurunziza le 8 juin.
Les autorités locales vont plus loin en leur reprochant d’avoir fêté sa mort en allant partager un verre dans des bistrots.

Toutefois, des sources locales disent que les interpellations sont intervenues au moment où les concernés vaquaient à leurs activités quotidiennes, pour la plupart.

Ils sont détenus dans les cachots du parquet de Makamba.

Tous réfutent les accusations qui pèsent sur eux. Leurs proches qui exigent leur libération pensent que leur détention cache un mobile politique.

Le représentant local du CNL demande aussi qu’ils soient libérés sans condition.

Previous Burundi- réfugiés : le mouvement d'actions patriotiques demande au HCR de contraindre la Tanzanie à surseoir au rapatriement sans consentement
Next Covid-19 : 28 nouveaux cas testés positifs au Coronavirus

About author

You might also like

Politique

Buyengero : le CNDD-FDD exclut un opposant du conseil communal et ce dernier peine à siéger

Alexis Ndagijimana, conseiller communal de la commune de Buyengero en province de Bururi (sud-ouest du Burundi) a été exclu par le président de ce conseil. Élu pour le compte du

Politique

Nyanza-Lac : une réunion du conseil communal boycottée

La majorité des membres du conseil communal ont refusé de se présenter dans une réunion convoquée par le bureau du conseil destitué. Cette réunion isolée avait été convoquée par le

Politique

Gitega : Agathon Rwasa fustige les messages de haine véhiculés par le secrétaire général du parti présidentiel

Au cours de la campagne d’explication de la nouvelle délimitation géographique du Burundi ce dimanche à Gitega (centre du Burundi), Agathon Rwasa a déploré les messages de haine proférés par