Makamba : le procès des accusés dans l’affaire de Kayogoro reporté

Makamba : le procès des accusés dans l’affaire de Kayogoro reporté

Cet après-midi, 18 individus dont 4 policiers ont comparu devant le tribunal de grande instance de la province de Makamba (sud du Burundi). Parmi eux, figurait l’ancien commissaire communal de Kayogoro, OPC2 Martin Ntahomvyariye. Son grade est équivalent de celui de colonel dans l’armée. Le tribunal s’est révélé incompétent, l’officier bénéficiant d’un privilège de juridiction.
Raison pour laquelle le dossier a été référé à la cour d’appel
. (SOS Médias Burundi)

Les 18 individus, tous des hommes comparaissaient dans l’affaire de Kayogoro. Elle concerne des Burundais en provenance de la Tanzanie qui sont rackettés, violentés et assassinés par des jeunes du parti au pouvoir en complicité avec des autorités locales et représentants de la police.

Le premier groupe de 12 personnes dont le chef de zone de Bigina, frontalière avec la Tanzanie avait été présenté à la presse samedi dernier par la police.

Le porte-parole de la police avait annoncé qu’un procès de flagrance allait avoir lieu le même jour.
L’audience a été reportée à ce mercredi, deux représentants des Imbonerakure et du CNDD-FDD ainsi que des responsables policiers dans les communes de Kayogoro et de Bukemba, respectivement en provinces de Makamba et Rutana (sud-est du Burundi) ayant été interpellés depuis dimanche dernier.

Selon des sources concordantes, l’ancien administrateur communal de Kayogoro et l’ex gouverneur de Makamba seraient dans le viseur du service national des renseignements (SNR). Le premier serait détenu dans les cachots des renseignements dans la capitale économique Bujumbura depuis hier.

La cour d’appel de Makamba devrait siéger dans cette affaire ce jeudi 23 juillet 2020.

Previous Disparition du journaliste Jean Bigirima: quatre après, son épouse demande au nouveau régime de lui rendre justice
Next Rumonge: 66 personnes dont 7 militants du parti CNL incarcérés