Mulongwe: des réfugiés tentent de fuir suite à la famine
Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe( province du Sud-Kivu) à l’est de la République Démocratique du Congo ont des difficultés à trouver de quoi mettre sous la dent depuis des mois. Ils commencent à fuir le camp. Dimanche dernier, ils étaient 150 à vouloir regagner le Burundi clandestinement, en vain. (SOS Médias Burundi)
Ce sont les services d’immigration qui les en ont empêchés.
D’après nos sources, ceux qui tentaient de regagner clandestinement le Burundi étaient regroupés en 41 familles.
Un père de famille qui faisait partie du groupe a indiqué à SOS Médias Burundi que la famine qui frappe le camp et les dettes contractées pour nourrir sa famille sont les principales raisons de la tentative de fuite.
Pour le président du camp de Mulongwe, Dominique Ntamubano, les services d’immigration ont agi de la sorte du fait que ces Burundais n’avaient aucun papier sur eux.
Avant de fuir, les concernés ont d’abord détruit leurs maisonnettes. Ils ont ensuite vendu des portes et tôles, a constaté notre reporter.
Le responsable de la commission nationale en charge des réfugiés à Mulongwe indique que les réfugiés burundais qui tentaient de fuir ont été interceptés au moment où ils se trouvaient sur le port de Mwemezi à Baraka.
La RDC héberge plus de 48.000 réfugiés burundais.
Plus de 9.000 d’entre eux sont installés à Mulongwe.
_____________________
Photo:rapatriement de réfugiés burundais de Mulongwe, juillet 2018
About author
You might also like
Mtendeli (Tanzanie) : plusieurs réfugiés atteints de paludisme
Cela fait deux semaines que la maladie s’est de nouveau déclarée à Mtendeli. Les hôpitaux sont débordés, selon des volontaires médicaux. (SOS Médias Burundi) Sur 50 patients reçus par jour,
Nakivale (Ouganda) : suspension momentanée de l’accueil de nouveaux réfugiés
L’Office du Premier ministre (OPM) chargé de la gestion des réfugiés au camp de Nakivale en Ouganda a temporairement suspendu ses activités. Il revoit son système de recueil et de
Nyarugusu (Tanzanie) : autonomisation des réfugiés handicapés
HelpAge, une ONG qui s’occupe des personnes handicapées a distribué des kits de couture à 26 réfugiés formés dans ce métier. Ces derniers saluent l’initiative. (SOS Médias Burundi) Quinze Congolais