Elections collinaires : quatre candidats du CNL contraints de démissionner à Kanyosha

Elections collinaires : quatre candidats du CNL contraints de démissionner à Kanyosha

Ils sont originaires des collines de Ruvumu et Musugi en zone de Kiyenzi en commune de Kanyosha dans la province de Bujumbura( ouest du Burundi). Ils avaient déposé des dossiers de candidature mais ils ont abandonné suite à des intimidations et des menaces de mort. Des militants du CDD-FDD sont mis en cause. (SOS Médias Burundi)

Selon un concerné, des membres influents du CNDD-FDD dans la commune ont mis la pression sur la commission communale en charge des élections « pour qu’elle refuse les dossiers de ces opposants ».

« Ils savent que nous sommes très appréciés par les habitants. C’est pour cela qu’ils ont eu recours aux intimidations. Par exemple, moi j’ai été visité par des Imbonerakure qui m’ont donné deux choix : renoncer à ma candidature et rester en vie ou rester candidat et mourir. J’ai dû y renoncer. C’est ce qui est également arrivé à mes trois compagnons. Tous nos mouvements sont surveillés maintenant », a-t-il témoigné.

Le bureau politique du CNL a confirmé l’information.

« Il s’agit d’une chasse à l’homme. Des membres du CNL qui veulent se faire élire aux Collinaires sont menacés », a indiqué Therence Manirambona, porte parole de ce parti. Il ajoute que presque dans toutes les provinces, des candidats aux collinaires issus du CNL sont emprisonnés, enlevés ou intimidés.

Dans plusieurs provinces, les recours déposés par les candidats indépendants et ceux des partis d’opposition ont été traités à 80% en faveur des plaignants, selon nos sources.

Previous Mahama (Rwanda) : Plus de 300 réfugiés burundais veulent rentrer
Next Mulongwe: des réfugiés tentent de fuir suite à la famine