Affaire Kayogoro: un autre haut gradé de la PNB interpellé

Affaire Kayogoro: un autre haut gradé de la PNB interpellé

OPC1( équivalent du grade de colonel dans l’armée) Gilbert Ngendankazi, chef de poste de police Gihofi, en province de Rutana (sud-est du Burundi) a été arrêté l’avant-midi de ce jeudi. Accusé d’être impliqué dans des vols, extorsions et assassinats de Burundais en provenance de la Tanzanie, il est détenu dans les cahots du parquet de Makamba (sud). Il est le deuxième officier supérieur de la police à avoir été appréhendé dans cette affaire. (SOS Médias Burundi)

C’est le parquet général près la cour d’appel de Makamba qui s’est chargé de son arrestation, selon nos sources.

« Il a été cité par d’autres personnes détenues pour racket, violence et assassinat de Burundais en provenance de la Tanzanie », disent des sources proches du parquet.

La semaine dernière, huit autres individus, tous des civils avaient été interpellés à Giharo pour les mêmes raisons. Ils sont détenus dans les cachots du parquet de Makamba.

Une dizaine de jeunes Imbonerakure, des autorités locales et agents des forces de l’ordre poursuivis dans le même dossier sont détenus à la prison centrale de Murembwe en province voisine de Rumonge (sud-ouest) depuis dimanche soir dernier. La police et le ministère public avaient souhaité qu’ils soient jugés selon les règles d’un procès de flagrance. Mais la cour d’appel de Makamba a décidé que le procès suive les procédures d’un procès ordinaire.

_____________________

PNB*: Police Nationale du Burundi

Previous Muyinga-Bujumbura: huit personnes mortes dans un incendie
Next Burundi-football : un affichage de groupes ethniques des arbitres qui fâche