Burundi-football : un affichage de groupes ethniques des arbitres qui fâche

Burundi-football : un affichage de groupes ethniques des arbitres qui fâche

Depuis quelques jours, une liste des arbitres de la première et la deuxième division circule sur les réseaux sociaux. Elle fait mention de leur ethnie.
Des arbitres dénoncent « une politisation du football Burundais ».
( SOS Médias Burundi)

C’est la radio « Eagle Sport News » qui a publié en premier la liste. Elle appartient à Reverien Ndikuriyo, président de la fédération de football du Burundi et président sortant du sénat.

« La liste à été élaborée dans les bureaux de la fédération. Elle exclut les arbitres Tutsis. Le mobile est de les empêcher d’officialiser les matchs internationaux », a confié à SOS Médias Burundi une source interne à la fédération.

Certains arbitres disent avoir été obligés de mentir sur leur ethnie afin de bénéficier des avantages.

« On m’a demandé d’adhérer au parti au pouvoir et de nier mon ethnie pour continuer de figurer sur la liste des arbitres qui vont officialiser la saison prochaine et on m’a dit que le recensement est un ordre qui vient d’en haut, j’ai accepté. Je ne pouvais pas refuser, j’ai besoin d’une carrière internationale », a indiqué un concerné.

Dans cette affaire, le président de la fédération nationale de football et certains hauts gradés issus de l’ancien mouvement rebelle, le CNDD-FDD sont cités comme des instigateurs.

M. Ndikuriyo avait annoncé le plan à Makamba, il y a quelques mois

Dans le stade « Nkurunziza Peace Park « , il avait déclaré que « le corps des arbitres est composé de Tutsis et qu’il faut une nouvelle organisation afin de les renvoyer et recruter des Hutus », selon un participant.
Ce dernier dit que la pratique « est contraire à la charte de la FIFA( Fédération Internationale de Football) ».

Ayant échoué à réconcilier les deux camps, un comité d’arbitres aurait envoyé une correspondance secrète à la FIFA.

« Comme le football est apolitique et qu’on n’est pas capable de convaincre les dirigeants du football burundais de ne pas s’imiscer dans l’organisation, on a fait recours à la FIFA pour essayer de prendre une décision qui s’impose », a conclu un membre de ce comité.
Au Burundi, la majorité des équipes de la première division est gérée par des hauts gradés issus de l’ancien mouvement rebelle, le CNDD-FDD.

_______________________

Photo: finale de la coupe du président, le 11 mai 2019 au stade de Gitega. ?FFB

Previous Affaire Kayogoro: un autre haut gradé de la PNB interpellé
Next Burundi-Rwanda: Ndayishimiye n'aime pas le Rwanda et il ne le cache pas