Burundi- réfugiés : le gouvernement demande au HCR-RWANDA de protéger ceux qui ont exprimé le désir de rentrer

Burundi- réfugiés : le gouvernement demande au HCR-RWANDA de protéger ceux qui ont exprimé le désir de rentrer

Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi, le gouvernement du Burundi demande au HCR de protéger des réfugiés burundais de Mahama au Rwanda signataires d’une lettre adressée au président de la République. Dans cette lettre, ces réfugiés avaient demande d’être rapatriés conformément à la loi et dignement. (SOS Médias Burundi)

Le communiqué rappelle le contenu de la lettre que 331 réfugiés burundais du camp de Mahama au Rwanda ont envoyée à Évariste Ndayishimiye le 26 juillet dernier. Ils lui avaient demandé son implication directe dans leur rapatriement.

Le gouvernement dit avoir pris acte de cette préoccupation des réfugiés burundais et invite le HCR et le Rwanda à se conformer à la convention de 1951 relative à la protection des réfugiés.

Dans ce communiqué, le gouvernement du Burundi se dit prêt à accueillir tout réfugié qui désire rentrer au pays.

La fondatrice de la Maison Shalom visée

Selon le porte parole du gouvernement qui a lu le communiqué à la radio télévision nationale, cinq signataires de la pétition envoyée au chef de l’État ont saisi par lettre l’ambassade du Burundi à Kigali pour « dénoncer les menaces subis de la part de Madame Marguerite Barankitse, fondatrice de l’ONG Maison Shalom ». Prosper Ntahorwamiye a aussi affirmé que les concernés et leurs familles demandent « une protection physique ».

_______________________

Photo: vue panoramique du camp de Mahama

Previous Nduta-Mtendeli: reprise des rondes nocturnes
Next Kayanza: lourdes peines contre deux hommes et une femme accusés de complicité d'attentat contre le président

You might also like

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : sit-in des réfugiés

Un mouvement de grève s’est observé sur la place de re-vérification biométrique des réfugiés du camp de Nakivale en Ouganda samedi dernier devant le bureau installé dans le village de

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : plusieurs partenaires veulent mettre fin à la stigmatisation des épileptiques

Au camp de Nakivale en Ouganda, l’épilepsie toucherait un peu plus de 400 réfugiés. Ces derniers disent être exclus par le reste de la communauté. Une campagne de conscientisation pour

Réfugiés

Kakuma (Kenya) : suspension d’assistance pour plus de 1600 réfugiés

L’assistance en monnaie (cash) a été momentanément suspendue depuis bientôt trois mois pour résoudre une situation d’escroquerie par des hackers dans le système bancaire. Les bénéficiaires demandent que leur situation