Bubanza: la prison centrale est surpeuplée

Bubanza: la prison centrale est surpeuplée

Jusqu’à ce jeudi 13 août, la prison de Bubanza ( ouest du Burundi) hébergeait 400 individus. Sa capacité d’accueil ne dépasse pas 100 personnes. Les détenus disent vivre dans de mauvaises conditions. (SOS Médias Burundi)

La prison centrale de Bubanza a été construite pour 100 détenus. Aujourd’hui, la population carcérale s’est multipliée par quatre. La prison compte sept chambres communes dont deux qui reçoivent les femmes et mineurs. Les prisonniers qui purgent leur peine et les prévenus cohabitent.
Selon un détenu, ils éprouvent des difficultés pour dormir.


« Trois personnes partagent un seul lit. Celles qui n’ont pas la chance dorment sous les lits. Pire encore, les punaises grouillent dans les salles », se désole un détenu qui est entrain de purger une peine de trois mois.

Selon d’autres prisonniers, les conditions de vie d’un détenu restent dérisoires. « Quelques grammes de haricots, de farine de manioc et une cuillère de sel pour survivre par jour », déplore un prisonnier.

Pour survivre, les anciens de cette maison d’arrêt tiennent un petit marché à l’intérieur où ceux qui ont des moyens peuvent acheter de quoi se nourrir.

C’est dans ces conditions difficiles que se sont retrouvés les reporters du groupe de presse Iwacu depuis octobre 2019.

Previous Gahahe- Bujumbura : une explosion de grenade fait trois morts et huit blessés
Next Cibitoke : un veilleur tué