Muyira : deux membres du CNL arrêtés

Muyira : deux membres du CNL arrêtés

Melchiade Bucumi et Ézéchiel Nahimana ont été interpellés mardi 25 août sur la colline de Bigoma, dans la zone de Muyira, en commune de Kanyosha ( province de Bujumbura ,ouest du Burundi). Accusés d’appartenir à un groupe armé qui a attaqué des localités de la province de Rumonge ( sud-ouest) entre dimanche et mardi, ils sont détenus dans un cachot de la police locale. Les concernés réfutent le crime qui leur est reproché. (SOS Médias Burundi)

Les deux hommes à avoir été appréhendés sont des démobilisés de l’ancien mouvement rebelle Hutu FNL (Forces Nationales de Libération).

Selon nos sources, la police les a interpellés chez eux. « Ils n’avaient commis aucune infraction. Des policiers sont allés à leur domicile et les ont arrêtés. Ils n’avaient pas de mandat. Ils ont été accusés de recruter et d’appartenir aux groupes rebelles. Mais c’est faux. Tout ce qu’on leur reconnaît ici, c’est d’avoir mobilisé beaucoup d’électeurs lors des législatives et présidentielles du 20 mai dernier », expliquent-elles.

« On croyait qu’avec la fin des élections, les montages allaient finir, mais voilà que ça reprend. C’est triste car on a assez souffert avec ces histoires de rébellions sans compter les vies des nôtres fauchées.
Le président Ndayishimiye devrait agir en personne car les partisans de Rwasa ont aussi droit à la vie», a réagi Pierre, un quinquagénaire de Bigoma dans la zone de Muyira.

Le chef de zone de Muyira a indiqué que c’est un simple travail de routine des forces de l’ordre qui ne devrait inquiéter personne.

Previous Rumonge: Évariste Ndayishimiye visite la province, les activités sont paralysées
Next Rapatriement des réfugiés de Mahama: près de 500 réfugiés burundais sont rentrés du Rwanda