Burundi-Élections : le Conseil des évêques catholiques du Burundi indigné par les exactions
Dans un communiqué en Kirundi, le Conseil des évêques catholiques se dit préoccupé de la situation au Burundi. Il fait référence aux affrontements ces derniers jours ayant causé plusieurs morts et blessés. Les religieux en appellent à la responsabilité des candidats en lice. (SOS Médias Burundi)
Dans ce communiqué rédigé vendredi dernier et rendu public hier, les évêques déplorent les discours de haine et l’intolérance politique qui s’accompagne d’affrontements et de tueries.
Nous dénonçons les enlèvements. L’une des victimes a été retrouvée sans vie quatre jours après. Nous nous insurgeons également contre les provocations, les bagarres, les menaces et intimidations à travers le pays. Les organes chargés de réguler et de punir ne peuvent pas continuer d’agir impartialement.
Monseigneur Joachim Ntahondereye, président du Conseil et signataire du communiqué.
Les représentants du Saint Père estiment par ailleurs que les slogans scandés ici et là dans les meetings sont dangereux.
Le contenu des discours et slogans de certains candidats dénigrant les adversaires politiques peuvent raviver l’esprit de la guerre chez les récepteurs. Nous sommes préoccupés par le fait que certains ne sont pas prêts à accepter le résultat des urnes en cas d’échec.
Monseigneur Joachim Ntahondereye
Les évêques demandent aux leaders politiques et à leurs supporters de « respecter le droit à la vie, à la dignité, de renoncer à la banalisation des assassinats et de respecter la loi électorale ».
Le message s’adresse aux autorités et aux forces de l’ordre « pour un traitement équitable de tous les candidats ».
Enfin, le Conseil attend des journalistes surtout ceux de la RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi) d’accorder un temps équitable à tous les compétiteurs des élections.
__________________________
Image : les évêques catholiques lors de l’ordination de l’évêque de Bururi
About author
You might also like
Giharo (Rutana) : la misère dans les familles
En visitant des communautés reculées au Burundi, on est interpellé par le niveau de pauvreté dans les familles. Le manque criant de sources d’eau potable et de nourriture affecte la
Kirundo : le CNDD-FDD se rappelle du coup d’État manqué en 2015, tous les commerces obligés de fermer
Ce vendredi, le parti CNDD-FDD à Kirundo (nord du Burundi) a célébré le septième anniversaire du coup d’Etat avorté en mai 2015.Des Imbonerakure( membres de la ligue des jeunes du
Bubanza : le président de l’Assemblée Nationale encourage les responsables administratifs à recourir à la chicote
Daniel Gélase Ndabirabe s’est déplacé en province de Bubanza (Ouest du Burundi) pour participer à des travaux communautaires ce samedi. Vantant les pratiques du CNDD-FDD du temps de la rébellion,