Rapatriement des réfugiés de Mahama: le Rwanda rassure

Rapatriement des réfugiés de Mahama: le Rwanda rassure

Dans un communiqué sorti ce mercredi, le ministère en charge de la gestion des catastrophes a indiqué que le gouvernement rwandais va faciliter le rapatriement volontaire qui débute ce jeudi. Il dit qu’au moins 1800 réfugiés ont déjà affiché leur volonté de rentrer au Burundi. (SOS Médias Burundi)

Le ministère en charge de la gestion des catastrophes qui s’occupe également des questions de réfugiés et demandeurs d’asile au Rwanda rappelle que les réfugiés burundais qui retournent dans leur pays ce jeudi constituent le tout premier groupe de Burundais rapatriés volontairement sous la supervision des gouvernements burundais et rwandais et du HCR.

« C’est une première phase d’un processus de rapatriement volontaire organisé. Le gouvernement du Rwanda continuera de faciliter des opérations similaires, comme les enregistrements des réfugiés qui veulent rentrer chez eux continuent dans le pays », lit-on dans le communiqué qui précise que le HCR a jusqu’ici reçu 1800 demandes.

Le communiqué insiste que plus de 5900 réfugiés burundais sont retournés dans leur pays ces dernières années, sans l’appui des deux pays et du HCR.

« Le Rwanda a accueilli à peu près 72000 réfugiés burundais. Depuis 2015 jusqu’à mars 2020 quand le Rwanda a fermé ses frontières suite à la Covid-19, 5922 réfugiés étaient déjà retournés au Burundi volontairement, remettant leur document de statut de réfugiés aux postes frontière rwandais », continue le communiqué.

Le gouvernement rwandais écrit que dans le respect des conventions internationales et des instruments nationaux légaux, il continuera de faciliter tout réfugié qui veut rentrer dans son pays mais aussi de protéger les réfugiés et demandeurs d’asile sur son territoire.

_______________________

Photo:un convoi de bus transportant les réfugiés Burundais du camp Mahama / Ministry of Emergency Management (Rwanda)

Previous Burundi-Rwanda : deux délégations militaires en tête à tête pour résoudre l’insécurité sur les frontières communes
Next Rumonge: Évariste Ndayishimiye visite la province, les activités sont paralysées

About author

You might also like

réfugiés

Burundi- réfugiés : le gouvernement demande au HCR-RWANDA de protéger ceux qui ont exprimé le désir de rentrer

Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi, le gouvernement du Burundi demande au HCR de protéger des réfugiés burundais de Mahama au Rwanda signataires d’une lettre adressée au

réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : recrudescence des cas de paludisme dans le camp des réfugiés

Des hôpitaux et centres de santé à l’intérieur du camp de Nyarugusu sont débordés. Sur les lits d’hôpital, plus de la moitié des patients souffrent du paludisme selon des sources

réfugiés

Ouganda : des leaders communautaires pour une lutte contre des violences basées sur le genre à Nakivale

Plus de 50 réfugiés burundais ont participé vendredi dernier dans une formation sur la lutte contre les violences basées sur le genre et autres abus sexuels dans le camp de