Bugarama: au moins cinq morts dans des affrontements à Gahuni

Bugarama: au moins cinq morts dans des affrontements à Gahuni

Au moins cinq personnes ont été tuées hier lors des affrontements entre un groupe armé et les forces de l’ordre sur la colline de Gahuni, en commune de Bugarama (province de Rumonge, sud-ouest du Burundi).Des sources policières indiquent que quatre des individus tués sont des « assaillants ».Des habitants de cette localité disent craindre pour leur sécurité et la plupart d’entre eux ne passent plus la nuit chez eux. (SOS Médias Burundi)

Les affrontements ont éclaté dans l’après-midi de vendredi. »Des militaires et policiers sont allés à la poursuite d’un groupe armé retranché dans la forêt de Monge ce vendredi. Ils ont échangé des tirs, et quatre assaillants ont été tués. Il y a aussi un civil qui, en fuyant est tombé dans le groupe d’assaillants. Ces derniers l’ont tué », racontent des habitants de la localité où ont eu lieu les combats.

Une source policière affirme également que la police a saisi quatre fusils qui appartenaient aux « assaillants ».
Selon d’autres sources locales, l’homme qui a été tué est tombé dans une embuscade d’hommes armés qui arrivaient de la localité de Rutongo, toujours dans la commune de Bugarama.

« Deux policiers ont été blessés lors des échanges. Ils reçoivent des soins dans une structure sanitaire locale », a témoigné une autre source policière sous couvert d’anonymat.

La même source affirme qu’un « assaillant » a été pris en otage par les forces de l’ordre. Le mouvement Red Tabara qui a des positions dans la province du Sud-Kivu (RDC) confirme qu’un de ses « combattants » a été arrêté à Gahuni.

Une source proche de ce groupe armé a toutefois indiqué ne pas être au courant de la mort des quatre autres membres du groupe. »Ils ne sont pas les seuls sur le terrain », a-t-elle précisé.

Depuis le 23 août dernier, des groupes armés sont signalés dans les communes de Bugarama, Muhuta et Burambi,en province de Rumonge. Au moins 15 civils et 9 « assaillants » ont été tués dans les communes de Bugarama et Burambi depuis.
Des habitants de certaines localités à Bugarama fuient leurs ménages pendant la nuit de peur d’être attaqués.
Au cours des deux dernières semaines, des responsables policiers et militaires se sont installés dans cette commune avec des renforts et dans la commune frontalière de Mugamba, en province de Bururi ( sud).

__________________

Photo : chef-lieu de la commune Bugarama

Previous Nduta (Tanzanie) : plusieurs réfugiés sans abris appellent au secours
Next La famille de feu monseigneur Joachim Ruhuna réclame justice