Muramvya: trois personnes interpellées


Désiré Gikobero, militant du CNL, Zénon Nicayenzi, un ancien militaire ex FAB (Forces Armées Burundaise avant l’intégration de mouvements armés) et un troisième individu dont l’identité n’est pas encore connue ont été arrêtés ce samedi.C’est le responsable local du service national des renseignements qui les a interpellés à leur domicile sur la colline et zone de Shombo dans la commune et province de Muramvya (centre du Burundi).Accusés de détention illégale d’armes, les trois hommes sont détenus dans un endroit jusqu’ici tenu secret. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, derrière l’arrestation des trois hommes se cachent des mobiles politiques.

Renovat Masabarakiza, chef de zone de Shombo indique que les trois hommes sont poursuivis pour détention illégale d’armes.
« La police a mené une fouille chez eux et a découvert trois fusils », a-t-il expliqué.

Toutefois, les proches des concernés parlent d’ « un montage grotesque pour justifier leur arrestation ».Ils demandent qu’ils soient libérés.

selon l’activiste Pacifique Nininahazwe qui cite des habitants, l’administration communale à Muramvya a suspendu la délivrance de cartes d’identité pour éviter qu’elle ne soient octroyées à des « rebelles », depuis deux semaines.

_________

Photo : chef-lieu de la province Muramvya