Busoni: cinq blessés dans une explosion de grenade


Une grenade a explosé dans un bistrot du centre de Nyagisozi en commune de Busoni (province de Kirundo, nord du Burundi) hier vers 19h. Elle a fait au moins cinq blessés, qui ont immédiatement été évacués vers une structure sanitaire pour des soins. Quatre personnes ont été interpellées dans le cafre d’une enquête. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, l’attaque aurait visé le propriétaire d’une buvette locale.

« Les auteurs ont largué l’engin probablement pour tuer le propriétaire de la buvette. Quand la grenade a explosé, elle a blessé cinq individus », racontent ceux qui ont échappé de justesse à l’attaque.

Les blessés ont été évacués en urgence vers une structure sanitaire pour des soins. Les auteurs et le mobile de l’attaque n’ont pas été identifiés.

Toutefois, quatre personnes soupçonnées d’être derrière l’attaque ont été interpellées sur décision des autorités administratives locales dans le cadre d’une enquête.

Il n’y a même pas deux semaines, une explosion de grenade a blessé une personne à Nyagisozi, dans la même commune.
C’était lors d’une bagarre entre des pêcheurs et un policier au sujet de la gestion du matériel de pêche sur le lac Rweru, séparant le Burundi et le Rwanda.

À Busoni comme dans d’autres communes, des cas d’attaques contre des personnes, surtout présumées sorcières ont été signalées ces derniers mois comme à Ntega.

Des habitants demandent un désarmement des populations civiles et un contrôle de « trafic d’armes ».