Rumonge: des Imbonerakure appuient les militaires dans des patrouilles

Rumonge: des Imbonerakure appuient les militaires dans des patrouilles

Depuis hier, des habitants des quartiers du chef-lieu de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) affirment avoir aperçu et reconnus des Imbonerakure armés de fusils. Ils étaient en compagnie des militaires lors des patrouilles nocturnes, selon des témoins oculaires. Des habitants de cette province dénoncent « un armement des civils qui commettent d’abus contre des innocents ». (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, des armes ont été distribuées à des jeunes du CNDD-FDD à Rumonge dimanche dernier.

« Ils étaient venus de tous les quartiers de la ville de Rumonge. Ils ont fait un sport de masse jusqu’à 16h30 minutes, une façon de démontrer leur force. En courant, ils scandaient des chansons du parti CNDD-FDD. Après le sport, ils se sont dirigés au camp militaire de Rukinga, situé dans la même ville », disent des habitants.

Selon une source proche de la jeunesse du parti au pouvoir, ces Imbonerakure, ont reçu des armes et minutions à l’intérieur du camp.

« À la tombée de la nuit, ils ont reçu des armes et munitions et sont ensuite partis pour se préparer à accompagner les militaires dans des patrouilles. En effet il y avait eu de rumeurs faisant état d’une infiltration d’hommes armés à Rumonge, ce qui a poussé les autorités policière et militaire à planifier des patrouilles dans des quartiers périphériques du chef-lieu de la province », racontent des sources locales.

Des jeunes Imbonerakure ayant participé à des patrouilles ont confié à SOS Médias Burundi qu’ils ont réellement reçu des armes.

Des habitants de la ville de Rumonge jugent « innaceptable l’armement d’une jeunesse qui persécute des innocents ».
Ils disent craindre une augmentation des abus commis par des Imbonerakure sous l’œil complice des autorités.

Depuis le 23 août dernier, au moins 16 « assaillants » et 20 civils ont été tués dans les communes de Bugarama et Burambi, en province de Rumonge dans des attaques armées, selon nos estimations.
Un porte parole de l’armée burundaise n’était disponible pour s’exprimer sur cette affaire.

____________________

Photo: vue de la ville de Rumonge

Previous Gishubi- Gitega : deux membres du CNL interpellés
Next Busoni: cinq blessés dans une explosion de grenade