Cibitoke: trois jeunes arrêtés par des Imbonerakure

Cibitoke: trois jeunes arrêtés par des Imbonerakure

Ils ont été appréhendés par des jeunes du parti présidentiel ce mercredi vers 10 heures. Les faits ont eu lieu à la neuvième transversale sur la colline de Rusiga en commune de Rugombo de la province de Cibitoke( nord-ouest du Burundi). Les trois jeunes hommes ont été ligotés et battus avant d’être remis à la police locale, selon des habitants. (SOS Médias Burundi)

Ils venaient de la RDC( République Démocratique du Congo) pour s’approvisionner en pagnes.
Des pagnes très appréciés par des Burundais.

À mi chemin, ils ont rencontré des jeunes Imbonerakure. Ces derniers les ont ligotés et battus en les accusant d’être « des rebelles qui viennent perturber l’ordre public ».

Toutefois, des habitants de la localité disent que les trois jeunes interpellés sont connus par tout le monde comme des vendeurs de pagnes. Des témoins disent que le responsable du service national de renseignements à Cibitoke a récupéré les jeunes hommes, qui étaient déjà dans un état très critique.

« Ces jeunes arrêtés n’appartiennent ni à un parti politique ni à aucun mouvement armé. Ils font un commerce de pagnes. Après avoir été appréhendés par des Imbomerakure, le responsable local des renseignements est venu les prendre au cachot de la police communale de Buganda. Ils étaient dans un état très critique. Il les a embarqués dans son véhicule et nous ignorons où il les a conduits », disent des témoins de la scène.

Selon une source policière à Buganda, le responsable des renseignements n’a pas voulu écouter les explications fournies par les concernés et des personnes qui les ont identifiés comme « vendeurs clandestins de pagnes ».

Le responsable du SNR( Service National de Renseignements) à Cibitoke, Venant Miburo à indiqué à la presse locale avoir vu « les trois personnes » sans donner aucun autre détail.

______________

Photo : les trois jeunes interpellés par des Imbonerakure à Rugombo(DR)

Previous Burundi : la marine annonce de nouvelles mesures de sécurité sur le lac Tanganyika
Next Burundi-ONU: Ndayishimiye rassure les leaders du monde