Mabayi: un jeune Imbonerakure tué à Gafumbegeti


Jean Claude Nshimirimana, responsable local des Imbonerakure a été tué à son domicile hier dans la nuit sur la colline de Gafumbegeti, en zone de Butahana dans la commune de Mabayi (province de Cibitoke, nord ouest du Burundi). Le mobile du crime et les auteurs n’ont pas été identifiés. Des habitants de la localité soupçonnent un règlement de compte. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, les assassins de Nshimirimana étaient armés de fusils. « On était déjà au lit, et nous avons été réveillés par plusieurs coups de fusils qui ont juste duré quelques secondes. Après, nous sommes sortis voir, et Nshimirimana était déjà mort. Il a reçu six balles au niveau de la tête et dans la poitrine », racontent ses voisins.

Et d’ajouter, « les bourreaux s’étaient déjà évadés. Ils n’ont rien pris chez lui. Apparemment, ils étaient venus pour le tuer seulement ».

Selon des habitants de Butahana, ce sont des hommes armés installés dans la réserve naturelle de la Kibira qui l’auraient assassiné. L’homme qui collaborait avec eux aurait détourné de l’argent destiné à leur ravitaillement en vivres.

Les administratifs à la base et le commissaire communal de la police confirment l’information. La police locale a indiqué avoir ouvert une enquête.

_________________

Photo: au chef-lieu de la commune Mabayi (province de Cibitoke)