Buganda : découverte d’un corps en décomposition

Buganda : découverte d’un corps en décomposition

Il a été aperçu par des pêcheurs ce vendredi non loin de la rivière Rusizi, à la 7ème transversale, au pied de la colline de Kaburantwa. C’est dans la commune de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). La police et l’administration locale ont ordonné que le cadavre soit enterré sans qu’il y ait une enquête. Au-moins 20 corps ont été découverts dans les communes de Buganda et Rugombo depuis octobre dernier. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, le cadavre était en décomposition.

« Des pêcheurs ont senti une mauvaise odeur. Ils ont regardé de part et d’autre et réalisé qu’il y avait un cadavre allongé dans la brousse, à quelques centaines de mètres de la rivière Rusizi au pied de la colline de Kaburantwa », racontent des habitants.

Selon nos sources, les pêcheurs ont alerté les forces de sécurité et l’administration pour venir s’enquérir de la situation.

Ces derniers se sont rendus sur le lieu, sans toutefois pouvoir identifier la victime.

Des habitants qui ont vu le corps affirment qu’il présentait des blessures comme si l’individu avait été tué poignardé.

Le chef de zone de Buganda a ordonné l’enterrement du cadavre. Il a expliqué vouloir protéger la population de la localité contre de probables infections.

Des habitants de la localité disent être fatigués et terrifiés par de découvertes répétitives de cadavres à cet endroit. Ils exigent de la lumière sur ce phénomène.

Selon nos informations, au moins 20 corps ont été découverts au bord de la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC depuis octobre dernier.
Le gouverneur de Cibitoke a indiqué le mois dernier que les victimes ne sont pas originaires de sa province sans donner de détails.
Seule une victime a été identifiée.
Les autres cadavres ont été inhumés sans qu’il y ait des enquêtes pour déterminer leur identité et les circonstances de leur mort, ce qui est inacceptable, selon des défenseurs locaux des droits de l’homme.

_____________

Photo: la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC. Au moins 20 corps ont été découverts au bord de cette rivière, depuis octobre dernier.

Previous Bujumbura - un avocat enlevé par des inconnus
Next Nyarugusu (Tanzanie): les hommes d’église dans le collimateur des autorités tanzaniennes