Nakivale (Ouganda) : un rapatriement de plus de 220 réfugiés burundais pour bientôt
Le premier convoi de rapatriés en provenance du camp de Nakivale est attendu au Burundi le 15 décembre. Ils vont transiter par l’aéroport international d’Entebbe. C’est le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés) qui se chargera de tous les frais y relatifs. (SOS Médias Burundi)
76 familles composées de 227 personnes sont sur la liste affichée par le HCR au camp de Nakivale. Elles sont candidates au rapatriement volontaire qui se fera en deux temps.
« Le premier convoi partira le 15 décembre et si rien ne change, le second groupe sera rapatrié deux jours après. Les concernés doivent d’abord faire des tests de Covid-19. Le processus de vérification et de recoupement d’informations a été si long et important car ce ne sont pas tous ceux qui le veulent qui ont été finalement retenus. Il a fallu beaucoup d’interviews individuelles pour savoir qui le désire réellement”, explique un agent du HCR.
Les concernés affirment être très contents de pouvoir retrouver leur terre natale. « Je vais pouvoir retrouver mon pays que j’aime beaucoup, les membres de ma famille et peut être récupérer mon ancien travail », se confie un membre du groupe qui rentre ce mardi.
Cependant, ils exigent qu’ils soient protégés une fois au Burundi. “C’est vrai que nous estimons que ce que nous avons fui n’est plus une réalité. Mais notre protection sera un signal fort pour ceux qui restent ici au camp. Peut être que beaucoup d’entre eux attendent de voir ce qui va nous arriver pour se décider”, souligne un chef de famille membre du groupe prêt à rentrer.
Dans le camp de Nakivale, d’autres réfugiés trouvent que l’heure de rentrer n’a pas encore sonné. “Laissez-les partir. C’est leur droit si seulement ils le font de leur propre volonté. Mais nous doutons qu’ils ne soient manipulés par le pouvoir qui nous a poussé à l’exil”, insistent-ils. Ils demandent au HCR et à l’Ouganda de continuer à les protéger et à les prendre en charge, en attendant qu’ils décident de rentrer.
En septembre dernier, plus de cent réfugiés burundais du camp de Nakivale ont adressé une lettre au président Évariste Ndagushimye. Ils lui demandaient de se concerter avec l’Ouganda et le HCR pour qu’ils soient rapatriés en « dignité ».
L’Ouganda compte plus de 49.000 réfugiés burundais dont 41.000 installés au camp de Nakivale.
____________
Photo : vue panoramique du camp de Nakivale
About author
You might also like
Kakuma (Kenya) : cinq mois sans ration
Les réfugiés du camp de Kakuma au Kenya dénoncent un retard inquiétant de plus de cinq mois dans la distribution de leur aide supplémentaire en monnaie. Ils affirment que la
Nakivale (Ouganda) : campagne de traitement à domicile de la malaria
Medical Team International (MTI), une ONG qui s’occupe du volet santé dans le camp de Nakivale en Ouganda a organisé une campagne de traitement du paludisme, une maladie devenue la
Kenya : famine au camp de réfugiés de Kakuma
Des réfugiés burundais du camp de Kakuma situé au nord-ouest du Kenya crient au secours.Le camp accuse un retard dans la distribution alimentaire quoi non satisfaisante, selon des réfugiés. (SOS