Rumonge : célébrer Noël sans boissons de la Brarudi

Rumonge : célébrer Noël sans boissons de la Brarudi

Depuis deux semaines, certaines boissons de la brasserie du Burundi (Brarudi) sont rares dans la ville de Rumonge au Sud-ouest du Burundi. Elles sont exportées vers la République Démocratique du Congo, selon des habitants. (SOS Médias Burundi)

Les boissons devenues rares sont l’Amstel (grand et petit) et la bière Royale. Seule la Primus et les limonades sont disponibles dans les bars. « Ça fait deux semaines que l’on ne nous distribue que des fanta et de la primus seulement », regrette Apollinaire qui travaille sur un dépôt.

Spéculation

Des habitants rencontrés par notre reporter reprochent aux commerçants de spéculer, en cachant les rares casiers d’Amstel et Royale qu’ils ont.
Ils disent que ces boissons sont servies en fonction du degré d’amitié entre clients et tenanciers de bars ou à des prix très exorbitants.

Des employés de bars à la recherche de boissons à Rumonge

Le grand Amstel et la Royale s’achètent jusqu’à 2500 francs burundais, alors que le prix de la Brarudi est 1800, se plaignent-ils.

La RDC privilégiée

Depuis quelques jours, des habitants rapportent avoir vu des camions remplis de caisses d’Amstel sur le port de Rumonge. « C’est dommage. Ces boissons de la Brarudi qui manquent dans cette ville traversent le lac Tanganyika à destination de la RDC. Il y a des camions remplis de caisses d’Amstel sur le port, ils attendent l’arrivée des bateaux qui viennent charger ce produit. Et nous les locaux, comme nous n’avons pas de devises, on ne nous considère pas », se désolent-ils.

Ils demandent eux aussi d’être servis, une façon de célébrer les fêtes de fin d’année.

Previous Gitega : un homme accusé d’avoir tué sa femme écope la perpétuité
Next Mpanda (Bubanza) : un homme tue sa femme