Burambi : assassinat d’un élu local

Burambi : assassinat d’un élu local

Antoine Ruceke, chef de colline adjoint de Gishiha en zone de Maramvya dans la commune de Burambi (Province de Rumonge, Sud-ouest du Burundi) a été tué ce mardi soir. Les auteurs du meurtre n’ont pas été identifiés. Des habitants soupçonnent des mobiles politiques derrière l’assassinat. (SOS Médias Burundi)

Il a été tué à son domicile vers 22 heures 30 par des hommes armés selon ses voisins. « Nous étions déjà dormis et avons entendu des bruits de fusils. Nous ne pouvions pas sortir de peur d’être tués. C’est après un grand silence que sommes sortis voir. Ils avaient attaqué le ménage d’Antoine Ruceke, chef de colline adjoint. Ils lui ont tiré dessus et il est mort sur le champ », racontent désespérément ses voisins.

La soixantaine, la victime a dirigé la colline de Gishiha depuis 2005 jusqu’en août 2020 avant de devenir le numéro 2 collinaire.

Selon des habitants, M. Ruceke en même temps opposant membre du parti CNL était en conflit avec le chef de zone de Maramvya, ce qui laisse à penser que le meurtre serait lié à leur malentendu. « Nous savons que les deux hommes se regardaient en chiens de faïence depuis quelque temps. Depuis 2005, ils appartiennent à deux camps opposés. Peut être que c’est leur mauvaise cohabitation qui est à la base de l’assassinat mais nous demandons une enquête indépendante pour déterminer les auteurs et les mobiles de l’assassinat », disent-ils.

La victime laisse derrière elle une femme et trois enfants.

_____________

Photo : chef-lieu de la commune Burambi

Previous Cibitoke : découverte d'un corps d'une femme dans un champ à Buganda
Next Burundi-Rwanda : le Rwanda ne déportera pas des réfugiés burundais poursuivis pour putsch