Makamba : suspension des tests Covid-19
Dans cette province du sud du Burundi, les infrastructures sanitaires sont débordées par le nombre de patients testés positifs au Covid-19. Des centres de santé qui n’ont pas par ailleurs des équipements adéquats participent tant bien que mal dans la prise en charge des malades. Des tests sont momentanément suspendus dans toute la province. (SOS Médias Burundi)
La décision n’a pas été rendue publique. Mais selon des sources médicales, elle est entrée en vigueur depuis mercredi dernier. « Durant les deux dernières semaines, des centaines de personnes testées positives au Covid-19 ont été transférées dans différents hôpitaux et centres de santé de la province. Plusieurs patients ont même été autorisés de suivre les traitements en restant chez eux », indique une source médicale qui s’est confiée à SOS Médias Burundis sous couvert d’anonymat.
Le personnel de ZOA (une ONG néerlandaise à vocation caritative qui œuvre dans des pays post conflits) a été autorisé de s’isoler dans son bureau après que trois employés aient été testés positifs au Coronavirus.
Les communes de Mabanda et Vugizo plus frappées
« Plus de 140 patients font objet d’un suivi médical dans différentes structures de soins dans les deux communes », disent des sources locales. Normalement, selon l’ordre du ministère en charge de la santé c’est l’hôpital communal de Nyanza-Lac qui doit recevoir des cas positifs à Makamba.
Selon un professionnel de la santé, les centres de santé ne reçoivent que des personnes qui viennent se faire tester volontairement ou qui présentent des symptômes de Covid-19.
Il regrette que des mesures barrières contre la propagation de la pandémie n’ont pas été respectées. Les élèves sont les plus touchés par la pandémie selon une source administrative dans la province.
About author
You might also like
Burundi : le sang manque au centre régional de transfusion sanguine du sud
Des responsables sanitaires dans les provinces du sud du Burundi craignent pour les patients en manque de don du sang, entre autres les malades souffrant d’anémie. Les responsables sanitaires parlent
Covid-19 : de plus en plus de cas au chef-lieu de Makamba
Au moins vingt cas de Covid-19 ont été détectés au chef-lieu de la province de Makamba (sud du Burundi) depuis le 12 avril. Parmi eux figurent sept élèves. (SOS Médias
Covid-19 : le Burundi va rouvrir sa frontière avec la RDC le premier juin
L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre burundais en charge de la santé. Les autres frontières terrestre et maritime restent fermées. (SOS Médias Burundi) Le comité national de