Makamba : suspension des tests Covid-19

Makamba : suspension des tests Covid-19

Dans cette province du sud du Burundi, les infrastructures sanitaires sont débordées par le nombre de patients testés positifs au Covid-19. Des centres de santé qui n’ont pas par ailleurs des équipements adéquats participent tant bien que mal dans la prise en charge des malades. Des tests sont momentanément suspendus dans toute la province. (SOS Médias Burundi)

La décision n’a pas été rendue publique. Mais selon des sources médicales, elle est entrée en vigueur depuis mercredi dernier. « Durant les deux dernières semaines, des centaines de personnes testées positives au Covid-19 ont été transférées dans différents hôpitaux et centres de santé de la province. Plusieurs patients ont même été autorisés de suivre les traitements en restant chez eux », indique une source médicale qui s’est confiée à SOS Médias Burundis sous couvert d’anonymat.

Le personnel de ZOA (une ONG néerlandaise à vocation caritative qui œuvre dans des pays post conflits) a été autorisé de s’isoler dans son bureau après que trois employés aient été testés positifs au Coronavirus.

Les communes de Mabanda et Vugizo plus frappées

« Plus de 140 patients font objet d’un suivi médical dans différentes structures de soins dans les deux communes », disent des sources locales. Normalement, selon l’ordre du ministère en charge de la santé c’est l’hôpital communal de Nyanza-Lac qui doit recevoir des cas positifs à Makamba.

Selon un professionnel de la santé, les centres de santé ne reçoivent que des personnes qui viennent se faire tester volontairement ou qui présentent des symptômes de Covid-19.

Il regrette que des mesures barrières contre la propagation de la pandémie n’ont pas été respectées. Les élèves sont les plus touchés par la pandémie selon une source administrative dans la province.

Previous Kirundo : une opposante tabassée par un jeune du CNDD-FDD
Next Mtendeli (Tanzanie) : Vers la fermeture du camp

About author

You might also like

Santé

Covid-19: le Burundi annonce 6 nouveaux cas de Coronavirus

Ils ont été détectés sur deux des trois centres de la ville de Bujumbura au 10ème jour de la campagne de dépistage de masse. En tout, le pays compte officiellement

Santé

Covid-19 – Bujumbura : le staff des Nations-Unies n’est pas épargné

Un cas a été détecté au sein du staff d’une agence des Nations Unies à Bujumbura. L’accès au bâtiment du compound dans lequel le bureau de l’individu se trouve est

Santé

Covid-19 : douze nouveaux cas à l’hôpital de Buhiga (Karusi)

Ils sont tous d’une même famille. Ils ont été identifiés après un test positif au Covid-19 effectué sur un membre de leur famille à l’hôpital de Buhiga, en province de