Covid-19: MAP-Burundi Buhire en appelle aux candidats présidentiels pour le respect des mesures de prévention contre le coronavirus


Dans une correspondance adressée aux candidats présidentiels, le Mouvement d’Actions Patriotiques (MAP-Burundi Buhire) en appel à la responsabilité des acteurs politiques burundais face à la pandémie du Covid-19. (SOS Médias Burundi)

Le mouvement dit être préoccupé par l’attitude du gouvernement du Burundi vis-à-vis de la pandémie.
Il fait savoir que malgré des preuves irréfutables de l’existence du virus Covid-19 au Burundi comme confirmé par le ministre en charge de la santé hier, les mouvements de la population continuent, tandis que les réunions et les rassemblements se poursuivent comme si de rien n’était.

Il demande aux candidats à l’élection présidentielle de 2020 de mettre fin immédiatement aux réunions et meetings des militants, de sortir de leur silence et faire pression rapidement sur le gouvernement burundais afin qu’il engage toute la population burundaise dans un combat collectif contre cette pandémie.

MAP Burundi Buhire propose un déploiement d’une diplomatie offensive à l’endroit des organisations internationales et des pays amis pour qu’ils aident « notre pays à avoir le matériel nécessaire et les équipements pour lutter contre cette pandémie ».

« Assurez-vous que le ministère de la santé et de la lutte contre le Sida publie rapidement une ordonnance pour désigner le nouveau coronavirus comme une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la législation sur la santé publique du Burundi afin de renforcer la capacité du pays à détecter, à surveiller et à contenir les cas potentiels », conclut le mouvement.