Mabayi : plusieurs tirs à la frontière avec le Rwanda

Mabayi : plusieurs tirs à la frontière avec le Rwanda

Les tirs ont été entendus en zone de Ruhororo. C’est en commune de Mabayi, province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Des habitants rapportent qu’il s’agissait d’un groupe armé parlant Kinyarwanda qui tirait en direction du Rwanda à partir du sol burundais. Ils ont duré à peu près deux heures. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, le groupe est arrivé de la réserve naturelle de la Kibira avant d’installer son arsenal dans la localité de Nyamuzi. « Ils ont installé leurs armes, les canaux pointés sur le Rwanda. Ils ont alors commencé à tirer. Nous avons eu peur que des militaires rwandais puissent riposter et nous avons fui. C’est stressant ce qui se passe ici. Ce n’est pas la première fois que ces gens viennent ici à Ruhororo et provoquent les militaires du Rwanda », ont confié à SOS Médias Burundi des habitants ayant fui leur ménage.

Un élu collinaire demande à la hiérarchie militaire de se pencher sur la situation. Il affirme que ces hommes armés se sont replié vers la Kibira. Selon lui, de telles « provocations risquent de mal tourner ».

Un responsable militaire dans la région indique que les opérations de déloger le groupe n’ont jamais cessé.
Il demande aux membres des comités mixtes de de sécurité de signaler à temps tout mouvement suspect.

________________

Photo : bureau de la commune Mabayi

Previous Nduta (Tanzanie) : vol à main armée
Next Cankuzo : un Imbonerakure et un policier en détention