Cankuzo : un Imbonerakure et un policier en détention

Cankuzo : un Imbonerakure et un policier en détention

Oscar Nyandwi et Gilbert Ntamwishimiro sont détenus dans le cachot du commissariat provincial de la police à Cankuzo (Est du Burundi). Le premier, est un membre influent de la ligue de jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD. Il a été arrêté par la police et mis au cachot le 22 janvier dernier. Le second est un agent de la police. Il a été arrêté le week-end dernier . Ils sont poursuivis dans un même dossier de passage à tabac d’un citoyen au chef-lieu de province. (SOS Médias Burundi)

Les faits remontent à vendredi 22 janvier selon des sources locales.
Des voisins d’une maison non occupée qui servait de domicile pour l’ancien gouverneur de Cankuzo Anglebert Ngendabanka disent avoir été réveillés par des cris de détresse. « Ce soir là, nous avons entendu quelqu’un crier au secours. Quand nous voulions voir ce qui se passait, le portail était hermétiquement fermé de l’intérieur. Nous avons alors alerté les autorités, que quelqu’un pouvait être tué ici. Des policiers sont arrivés et ont forcé pour entrer. Ils ont découvert qu’il s’agissait de deux Imbonerakure influents et un policier qui torturaient un certain Déo Ciza », racontent des témoins.

Et d’ajouter : « Les deux jeunes Imbonerakure sont connus pour leurs abus et se comportent comme des intouchables. Même la police a eu peur de les appréhender ce jour-là. Ils ont laissé leur victime agonisant dans la parcelle et sont sortis comme si de rien n’était ». L’individu qui a été tabassé est un maçon. L’origine de l’agression est une affaire de dette, selon des sources locales.

Après être informé de ce qui s’est passé, le gouverneur de province a ordonné que les auteurs soient arrêtés.

Bras de fer

Après la mesure du gouverneur, certains hommes « forts du CNDD-FDD » dans la province dont un ancien gouverneur s’y sont opposés. « La même nuit, comme le gouverneur était décidé, les auteurs de la torture ont été avisés du plan de les arrêter. Deux d’entre eux ont eu peur et ont fui dans la nuit. Oscar Nyandwi qui d’habitude se reconnaît comme un intouchable lui, n’a pas fui. C’est à l’aube qu’il a été interpellé par la police à son domicile », expliquent des témoins.

Il est depuis détenu au commissariat provincial de la police à Cankuzo.

Samedi dernier, la police a réussi à mettre la main sur un de ses agents.
Gilbert Ntamwishimiro était recherché pour les mêmes faits.
Il a été surpris à Mayuyu, en commune de Mugongo-Manga (province de Bujumbura, Ouest) où il vivait en clandestinité depuis l’incident, selon la police.

Oscar Nyandwi est connu à Cankuzo dans plusieurs actes d’abus contre des opposants, selon des sources locales.

_______________

Photo : des Imbonerakure dans une manifestation contre la CPI organisée par le CNDD-FDD à Bujumbura, le 16 septembre 2016

Previous Mabayi : plusieurs tirs à la frontière avec le Rwanda
Next Mahama (Rwanda) : plus de 750 réfugiés burundais rapatriés