Mahama (Rwanda) : plus de 750 réfugiés burundais rapatriés

Mahama (Rwanda) : plus de 750 réfugiés burundais rapatriés

Les autorités burundaises ont accueilli hier 781 Burundais en provenance du camp de réfugiés de Mahama (Est du Rwanda). Ils sont entrés par le poste frontière de Kirundo au Nord du Burundi. Ils ont remercié le Rwanda pour les avoir hebergés pendant plus de cinq ans d’une part, et les autorités burundaises pour leur avoir réservé un accueil chaleureux à leur retour. (SOS Médias Burundi)

Les convois qui ont rapatrié ces Burundais sont arrivés à la frontière commune de Nemba-Gasenyi vers midi.
En tout, 264 ménages composés de 781 personnes ont été rapatriés, selon les chiffres donnés par le HCR. Ils ont été reçus par une délégation du ministère ayant en charge le rapatriement et les réfugiés.

Les Burundais qui sont détournés venaient de passer pour la majorité plus de cinq ans en exil. Ils ont remercié l’ ancien pays d’accueil et celui d’origine. « Nous remercions le Rwanda qui nous a logés pendant tout le séjour d’exil et notre patrie pour l’accueil aussi chaleureux que les autorités viennent de nous témoigner. Toutefois, nous demandons un suivi régulier jusqu’à nos collines d’origine », ont déclaré certains d’entre eux à l’arrivée.

Ils demandent également au gouvernement de faciliter l’enregistrement à l’état civil de leurs enfants nés en exil ainsi que les couples mariés illégalement pendant leur séjour au Rwanda.

Jules Bigayimpunzi qui a représenté le gouvernement a indiqué qu’il a déjà analysé ces préoccupations à l’avance.

Il a également signalé que 11743 réfugiés burundais ont déjà été rapatriés en provenance du camp de Mahama au Rwanda depuis août dernier.

Plus de 90% des rapatriés de ce mercredi sont originaires de la commune de Giteranyi en province de Muyinga (Nord-est).

____________

Photo : un rapatrié tient le drapeau burundais à la main avant de franchir la frontière

Previous Cankuzo : un Imbonerakure et un policier en détention
Next Affaire Burambi : l'interminable poursuite des membres des familles de trois hommes tués par la police