Lusenda ( RDC) : recensement des réfugiés burundais

Lusenda ( RDC) : recensement des réfugiés burundais

Le HCR en collaboration avec la commission congolaise en charge des réfugiés procèdent à un recensement de réfugiés burundais installés dans le camp de Lusenda, en province du Sud-Kivu (Est de la RDC). La commission indique que l’activité vise à connaître le nombre exact des réfugiés afin de leur octroyer des nouveaux documents, les anciens éyant expiré. (SOS Médias Burundi)

Des réfugiés répondent avec angouement au recensement.
Ils affirment y tirer plusieurs avantages. « En plus des cartes de réfugiés délivrées par le Congo, nos enfants pourront être considérés comme des membres de nos familles et non enregistrés séparément. Comme ça, nous allons par exemple bénéficier de leur quantité en ration alimentaire de façon collective », se réjouit Augustin Niyonkuru.

Pour d’autres réfugiés comme Sévère Nzobonimpa, « le recensement va contribuer dans le règlement des conflits entre couples séparés ».

Quant à Claude Kubwimana, c’est une évidence que le rapatriement de réfugiés burundais n’est pas à privilégier actuellement. Le dernier recensement de réfugiés burundais à Lusenda remonte à 2017. Le HCR avait répertorié plus de 30000 Burundais accueillis dans ce camp. L’activité en cours a débuté le 9 février et devra durer 40 jours.

_____________

Photo : des réfugiés attendent d’être recensés à Lusenda, février 2021

Previous Ituri : neuf rebelles tués par les FARDC à Djugu
Next Kibago : une personne morte en quarantaine

You might also like

Réfugiés

Meheba (Zambie) : le choléra sur la porte du camp

Le ministère de la Santé et l’OMS en Zambie ont déclaré en octobre 2023, une nouvelle épidémie de choléra. La transmission s’est accrue depuis mi-décembre, mettant en danger plus de

Réfugiés

Rwanda : les réfugiés congolais jubilent après la prise de Goma

Dans les camps de réfugiés congolais au Rwanda, des scènes de liesse spontanées ont éclaté ce lundi suite à l’annonce de la prise de Goma, capitale de la province du

Réfugiés

Nduta ( Tanzanie): près de 6500 enfants ont abandonné l’école au cours des 5 derniers mois suite aux menaces de rapatriement forcé

Au total, ils sont 6450 élèves et écoliers de l’école fondamentale à avoir abandonné l’école au cours des 5 derniers mois. Les chiffres ont été répertoriés par International Rescue Committee