Covid-19 : les détenus de la prison centrale de Bujumbura craignent une forte contamination

Covid-19 : les détenus de la prison centrale de Bujumbura craignent une forte contamination

Depuis plus d’une semaine, le Covid-19 fait parler de lui à la prison centrale de Bujumbura (capitale économique). Une vingtaine de cas positifs ont été détectés. Des prisonniers dénoncent une gestion négligée de la pandémie et le manque de mesures barrières contre sa propagation. (SOS Médias Burundi)

Les cas ont été détectés chez le personnel soignant et les prisonniers. Depuis l’annonce de la déclaration de la pandémie, les détenus disent avoir peur. « Il y a un grand risque de contamination suite à la promiscuité dans cette prison », s’alarme un prisonnier.

Les responsables de la prison centrale de Bujumbura affirment avoir pris des mesures barrières: des visites ont été suspendues, mais aussi il est interdit de faire des rassemblements notamment dans les salles de prière.

Certaines sorties pour des détenus devant comparaître dans différents tribunaux et cours de la ville de Bujumbura ont également été reportées. Pour un autre détenu, il est très difficile même impossible d’observer la distanciation sociale à cette maison d’arrêt.

Des défenseurs de droits humains dénoncent des conditions de détention très précaires, ce qui pourrait faciliter la propagation rapide du Coronavirus. Ils demandent au ministère de la justice de vite désengorger la prison qui héberge actuellement plus de 4000 prisonniers alors qu’elle a été construite pour une capacité d’accueil ne dépassant pas 800 individus.

______________

Photo : des prisonniers à l’intérieur de la prison centrale de Bujumbura

Previous Vugizo : trois personnes dont l'administrateur communal blessées dans une embuscade
Next Gitega : le commissaire communal de la police à Gitega en détention