Gitega : le commissaire communal de la police à Gitega en détention

Gitega : le commissaire communal de la police à Gitega en détention

Philbert Nkurunziza connu sous le sobriquet de Kiwi, commissaire communal de la police à Gitega (centre du Burundi) est détenu à la prison de province depuis hier. Il lui est reproché d’avoir facilité l’évasion d’un détenu. Ses proches parlent d’une détention abusive basée sur une exclusion ethnique. (SOS Médias Burundi)

C’est le parquet général près de la cour d’appel de Gitega qui a ordonné l’arrestation de M. Nkurunziza, selon nos sources. Des témoins oculaires affirment que l’officier a été immédiatement transféré à la prison centrale de Gitega après son interpellation.

Selon des sources locales, il est reproché au responsable policier d’avoir facilité l’évasion d’un détenu. Ce dernier avait été appréhendé après s’être pris à des généraux issus de l’ancienne rébellion Hutu le CNDD-FDD et au pouvoir en place. C’était dans un bistrot de la ville de Gitega.

Les proches de M.Nkurunziza dénoncent une arrestation et détention « abusive » motivée par l’exclusion ethnique. L’officier est un ancien militaire qui a servi l’armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés Hutus.

Un observateur trouve que Philibert Nkurunziza, selon son rang a les compétences d’analyser un dossier d’un détenu et prendre une décision sans se plier aux pressions de son hiérarchie.

______________

Photo : province Gitega

Previous Covid-19 : les détenus de la prison centrale de Bujumbura craignent une forte contamination
Next Embuscade Vugizo : un conflit d'intérêt à l'origine

About author

You might also like

Droit de l'Homme

Burundi-ONU : la commission d’enquête dresse un bilan sombre, l’émissaire burundais s’en moque

Le conseil des droits de l’homme de l’ONU a tenu ce jeudi un dialogue interactif avec la commission d’enquête sur le Burundi en matière des droits humains. Cette commission a

Droit de l'Homme

Burundi: Amnesty International encourage le gouvernement à se ressaisir pour améliorer la situation des droits humains

Après investiture du président et la formation du nouveau gouvernement, Amnesty International dresse un bilan sombre du troisième mandat controversé de feu Pierre Nkurunziza ( 2015 à 2020) pour ce

Droit de l'Homme

Gitega : le tribunal a entendu l’homme qui a des troubles mentaux détenu pour sa sympathie aux putschistes

Emmanuel Ntakiyiruta a comparu devant la chambre de conseil du tribunal de grande instance de Gitega (centre du Burundi) ce jeudi. L’homme de 58 ans a été arrêté au début