Gitega : le commissaire communal de la police à Gitega en détention
Philbert Nkurunziza connu sous le sobriquet de Kiwi, commissaire communal de la police à Gitega (centre du Burundi) est détenu à la prison de province depuis hier. Il lui est reproché d’avoir facilité l’évasion d’un détenu. Ses proches parlent d’une détention abusive basée sur une exclusion ethnique. (SOS Médias Burundi)
C’est le parquet général près de la cour d’appel de Gitega qui a ordonné l’arrestation de M. Nkurunziza, selon nos sources. Des témoins oculaires affirment que l’officier a été immédiatement transféré à la prison centrale de Gitega après son interpellation.
Selon des sources locales, il est reproché au responsable policier d’avoir facilité l’évasion d’un détenu. Ce dernier avait été appréhendé après s’être pris à des généraux issus de l’ancienne rébellion Hutu le CNDD-FDD et au pouvoir en place. C’était dans un bistrot de la ville de Gitega.
Les proches de M.Nkurunziza dénoncent une arrestation et détention « abusive » motivée par l’exclusion ethnique. L’officier est un ancien militaire qui a servi l’armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés Hutus.
Un observateur trouve que Philibert Nkurunziza, selon son rang a les compétences d’analyser un dossier d’un détenu et prendre une décision sans se plier aux pressions de son hiérarchie.
______________
Photo : province Gitega
About author
You might also like
Bujumbura : un jeune homme retiré d’un cachot, sa famille craint pour sa sécurité
Thierry Irakoze a été retiré du cachot de la police en zone de Musaga (sud de la ville commerciale Bujumbura). Il y était détenu depuis le 31 janvier dernier. Embarqué
Cibitoke : deux détenus morts dans le cachot du commissariat provincial
En moins d’une semaine, deux détenus sont morts dans le cachot du commissariat de police de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Le surnombre et le manque de la nourriture en seraient
Ngozi : des détenus Imbonerakure maltraitent les opposants
Des détenus de la prison centrale de Ngozi (au nord du Burundi) se lamentent. Ils disent être la cible de violence et de maltraitance de leurs camarades du parti au