Gitega : le tribunal a entendu l’homme qui a des troubles mentaux détenu pour sa sympathie aux putschistes
Emmanuel Ntakiyiruta a comparu devant la chambre de conseil du tribunal de grande instance de Gitega (centre du Burundi) ce jeudi. L’homme de 58 ans a été arrêté au début du mois de mars dernier devant la prison centrale de Gitega (capital politique). Son avocat espère une décision sage du juge pour qu’il puisse aller continuer son traitement. (SOS Médias Burundi)
C’est l’après-midi que le tribunal de grande instance de Gitega a entendu M. Ntakiyiruta. Il est poursuivi pour deux infractions : outrage aux institutions de la République et aux cadres du CNDD-FDD, le parti au pouvoir.
Son avocat a indiqué aux juges que les propos de son client étaient liés à la crise de sa maladie mentale qu’il a depuis plus de 10 ans. Maître Didier Sabokwigura a rappelé que l’état mental de son client est connu de tous dans la ville de Gitega.
Il dit être confiant de la neutralité et impartialité des juges constituant le siège qu’avec la présentation des documents médicaux du centre de soins mentaux de Gitega prouvant la prescription médicale d’injection mensuelle d’Haldol (antipsychotique), son client pourra être relâché.
La décision du tribunal est attendue dans un délai ne dépassant pas 48 heures.
_____________
Photo : Emmanuel Ntakiyiruta /DR
You might also like
Burundi : la surpopulation carcérale avoisine 200% (ministre de la justice)
La ministre en charge de la justice est en tournée dans différentes provinces du Burundi. Domine Banyankimbona déplore le comportement des juges qui envoient en prison les gens pour les
Ituri (RDC) : près de 200 cas de violences sexuelles enregistrées au cours des trois premiers mois de l’année à Bunia
L’organisation féministe SOFEPADI (Solidarité des femmes pour la paix et le développement intégral) rapporte une montée excessive des cas de violence à Bunia. C’est en province de l’Ituri à l’est
Affaire Germain Rukuki : l’activiste burundais parmi les 10 cas de la campagne « Write for Rights »
Amnesty International a lancé hier la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains « Write for Rights ». Cette année, l’activiste burundais Germain Rukuki est sur la liste des 10
