Gitega : le tribunal a entendu l’homme qui a des troubles mentaux détenu pour sa sympathie aux putschistes

Gitega : le tribunal a entendu l’homme qui a des troubles mentaux détenu pour sa sympathie aux putschistes

Emmanuel Ntakiyiruta a comparu devant la chambre de conseil du tribunal de grande instance de Gitega (centre du Burundi) ce jeudi. L’homme de 58 ans a été arrêté au début du mois de mars dernier devant la prison centrale de Gitega (capital politique). Son avocat espère une décision sage du juge pour qu’il puisse aller continuer son traitement. (SOS Médias Burundi)

C’est l’après-midi que le tribunal de grande instance de Gitega a entendu M. Ntakiyiruta. Il est poursuivi pour deux infractions : outrage aux institutions de la République et aux cadres du CNDD-FDD, le parti au pouvoir.

Son avocat a indiqué aux juges que les propos de son client étaient liés à la crise de sa maladie mentale qu’il a depuis plus de 10 ans. Maître Didier Sabokwigura a rappelé que l’état mental de son client est connu de tous dans la ville de Gitega.

Il dit être confiant de la neutralité et impartialité des juges constituant le siège qu’avec la présentation des documents médicaux du centre de soins mentaux de Gitega prouvant la prescription médicale d’injection mensuelle d’Haldol (antipsychotique), son client pourra être relâché.

La décision du tribunal est attendue dans un délai ne dépassant pas 48 heures.

_____________

Photo : Emmanuel Ntakiyiruta /DR

Previous Beni : trente personnes tuées dans une attaque armée à Beu-Manyama
Next Médias : le Burundi se réjouit de la fermeture des médias en exil

You might also like

Droits Humains

Burundi-DUDH : les activistes dénoncent toujours des violations graves des droits humains

Le 74 ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme a été célébré le 10 décembre 2022. Cette journée est arrivée au moment où les défenseurs et activistes

Droits Humains

RDC : Clandestine et menacée, la journaliste burundaise Gérardine Ingabire appelle à l’aide

SOS Médias Burundi Réfugiée au camp de Mulongwe dans l’est de la République démocratique du Congo, la journaliste burundaise Gérardine Ingabire vit désormais dans la clandestinité avec ses deux enfants.

Droits Humains

Kirundo : disparition d’un sexagénaire qui faisait le commerce de minerais vers le Rwanda

Augustin Mirerego est introuvable depuis plus de deux mois. Ce commerçant de 68 ans originaire de la province de Kirundo (nord du Burundi) aurait été tué par le responsable des