Beni : trente personnes tuées dans une attaque armée à Beu-Manyama
Un groupe armé a attaqué le village de Beu-Manyama dans la nuit de lundi à mardi et de mardi à mercredi. Trente personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres kidnappées. Les auteurs sont des assaillants assimilés au groupe rebelle ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). La société civile locale dénonce l’inaction de l’armée régulière de la RDC qui n’est pas intervenue. (SOS Médias Burundi)
Le village visé se trouve dans le groupement de Batagi-Mbau sur le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC.
La société civile rapporte un bilan de trente personnes tuées, cinquante portées disparues, des maisons brûlées et du bétail et autres biens pillés. « Nous dénonçons et condamnons les tuéries des civils et la dégradation de la situation sécuritaire dans le secteur de Beni-Mbau précisément à Beu-Manyama et sur toute l’étendue du territoire de Beni », a réagi Moussa Jamali de la société civile à Beni-Mbau. Jusqu’à ce jeudi, plusieurs familles du village ciblé et ses voisins avaient fui craignant pour leur sécurité.
Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains à Beni, les déplacés vivent dans des conditions intenables et ont besoin d’être assistés. « Certains ont été accueillis dans des salles d’établissements scolaires, des églises et hôpitaux. Ils n’ont pas suffisamment de sanitaires et de nourriture. Et puis, il y a parmi eux des enfants, de femmes dont celles enceintes. C’est vraiment terrible. La situation est dramatique », s’inquiète Patrick Mutohe, secrétaire de la CRDH avant de regretter que l’armée n’est pas intervenue, alors qu’elle avait été alertée d’un mouvement suspect de rebelles quelques jours avant l’attaque.
Selon notre reporter, la situation humanitaire reste dégradante. Les déplacés manquent les éléments de première nécessité tels que l’eau, les médicaments, les couvertures et la nourriture. L’autorité locale demande au gouvernement central de prendre la situation en main.
Au cours du seul mois de mars dernier, la société civile affirme avoir compté au moins 200 civils tués dans des attaques armées menées par des assaillants assimilés aux rebelles ougandais ADF.
Les attaques ont visé généralement des villages de la province d’Ituri et du Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.
___________
Photo : activités paralysées à Mamove après l’incursion de Manyama
About author
You might also like
Muramvya : une femme tuée à Kiganda
Le corps d’Innocente Niyonkuru, âgée de 49 ans a été retrouvé dans la nuit de ce dimanche vers 21h 30 à 10 mètres de son domicile. La victime habitait la
Nakivale (Ouganda) : un réfugié burundais retrouvé mort
Le corps a été retrouvé dans la matinée de ce dimanche. La victime qui vivait dans le camp de Nakivale depuis 2015 aurait été étranglée. Sa famille redoute des mobiles
Beni : une dizaine de cultivateurs tués dans une nouvelle attaque rebelle à Oïcha
Au moins douze personnes ont été tuées par des présumés combattants ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu à l’est de la