Bujumbura : Fabien Banciryanino a quitté la cellule d’isolement

Bujumbura : Fabien Banciryanino a quitté la cellule d’isolement

L’ancien député a quitté l’isolement hier soir. Le ministre de la justice et la commission nationale en charge des droits de l’homme ont fini par s’investir suite à la pression, selon nos sources. Il était placé en isolement depuis lundi dernier à la prison centrale de Bujumbura (capitale économique). (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, le président de la commission nationale indépendante des droits de l’homme a dû lui-même effectuer plusieurs déplacements à la prison.

Le ministère de la justice s’est aussi investi. Mais avant cette décision, le président de la CNIDH (commission nationale indépendante des droits de l’homme) avait trouvé « normal que l’opposant soit traité de la sorte ».

C’était après une visite effectuée à la maison d’arrêt et un entretien fait avec le directeur de la prison. « S’il est maltraité ou pas, je n’en sais rien pour le moment. Il est normal de corriger un prisonnier qui a enfreint les règles, la loi l’autorise. Et Banciryanino n’est pas le seul à être corrigé », a-t-il répondu à nos collègues du groupe de presse Iwacu. « Nous saluons la mesure et remercions tous ceux qui sont intervenus dans cette affaire » a réagi un membre de la famille Banciryanino.

_____________

Photo : Fabien Banciryanino devant la cour d’appel de Ntahangwa, le 19 mars 2021

Previous Musaga : un caissier d'un bar a été tué par un officier supérieur
Next Beni : trente personnes tuées dans une attaque armée à Beu-Manyama