Bubanza : plus de 50 responsables scolaires démis de leur fonction

Bubanza : plus de 50 responsables scolaires démis de leur fonction

L’ordonnance qui les a limogés est sortie mardi dernier. Au total, ils sont 59 directeurs d’établissements solaires à avoir été remerciés dans la direction provinciale de l’éducation à Bubanza (Ouest du Burundi). Les causes de la décision prise par leur hiérarchie sont variées. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, il est reproché à certains directeurs d’écoles « la mauvaise gestion des établissements sous leur responsabilité ». « Des directeurs d’écoles se trouvant dans des zones où le programme de cantines scolaires fonctionne encore ont détourné les vivres octroyés par le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Pour d’autres, leurs établissements n’ont pas eu de bons résultats au niveau provincial et national », disent nos sources. Presque tous les responsables scolaires démis militent pour le CNDD-FDD, le parti présidentiel.

Des sources à Bubanza pensent toutefois que la perte de popularité de l’ancien président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda qui, après avoir été écarté comme candidat à la présidentielle de mai 2020 puis du poste de président intérimaire après la mort inopinée de feu président Pierre Nkurunziza n’a pas pu être élu comme sénateur dans sa propre province qu’il a d’ailleurs dirigée, serait à l’origine de la destitution de ces directeurs d’écoles. Ils seraient parmi ses adeptes.

Or, dans cette province de l’ouest du Burundi, des membres du CNDD-FDD qui ont soutenu M. Nyabenda ouvertement et ayant un poste de responsabilité ont été remplacés, selon des sources locales. La province de Bubanza occupe la 16ème position sur 18 provinces du Burundi à l’examen d’État et est classée 15 ème au concours national de l’année scolaire 2019-2020.

_______________

Photo : des élèves et écoliers dans une cuisine d’une cantine scolaire à l’école fondamentale de Titi en commune de Musigati, une des écoles dont un directeur a été limogé

Previous Buganda : six militaires noyés dans la Rusizi avec leurs effets (habitants)
Next Burundi : plus de 5200 prisonniers vont bénéficier de la grâce présidentielle

About author

You might also like

Éducation

Bubanza: manque de bancs pupitres, des élèves obligés de s’asseoir par terre

Regroupés en 26 groupes pédagogiques, une classe contient entre 76 à 80 élèves à l’école fondamentale de Musenyi I en commune de Mpanda, en commune de Bubanza (ouest du Burundi).

Éducation

Bubanza : 72 anciens directeurs d’écoles limogés pour incompétence

Le 19 mai dernier, le ministre de l’Education a nommé 72 nouveaux directeurs de différentes écoles en province de Bubanza (ouest Burundi). Les nouveaux directeurs remplacent d’autres jugés peu productifs.

Éducation

Burundi : le CNDS parvient à éviter une grève des enseignants

La coalition des syndicats des enseignants du Burundi (Cossessona) et le gouvernement burundais ont décroché un compromis ce mardi. La coalition avait menacé vendredi dernier d’entamer un mouvement généralisé de