Buganda : six militaires noyés dans la Rusizi avec leurs effets (habitants)

Buganda : six militaires noyés dans la Rusizi avec leurs effets (habitants)

L’incident a eu lieu hier matin. Ces éléments de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) se sont noyés dans la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC au moment où ils se préparaient à traverser pour se rendre au Sud-Kivu (Est de la RDC). C’est au pied de la colline de Kaburantwa à la transversale 6, en commune de Buganda dans la province de Cibitoke, (Nord-Ouest du Burundi) qu’ils se trouvaient au moment de la noyade. Un responsable militaire ne confirme pas l’information pourtant corroborée par des habitants. Depuis mercredi dernier, plusieurs sources dans le Sud-Kivu affirment la présence d’hommes armés en tenue de l’armée burundaise dans les hauts plateaux du groupement de Kigoma sur le territoire d’Uvira. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, l’incident s’est passé vers 4h du matin.
À ce moment, plusieurs dizaines de militaires traversaient la rivière Rusizi pour rejoindre le sol congolais. « Des camions de l’armée burundaise faisaient des navettes en emmenant des militaires et les déposaient juste au bord de la Rusizi. Des nageurs ont été mobilisés pour les aider à passer de l’autre côté. Et comme les pirogues étaient peu nombreuses par rapport à l’effectif des individus qui traversaient, certains ont dû utiliser des bâches. Arrivés au milieu, les nageurs, ne pouvant pas y arriver se sont sauvés et ont sacrifié les militaires qu’ils aidaient », racontent des habitants.

Selon des témoins, six militaires ont été emportés par les eaux de la Rusizi. « Ils n’ont pas su se maintenir sur les bâches qu’on utilisait et ont été renversés par les vagues ainsi que leurs effets. Nous avons essayé de plonger pour les repêcher, en vain », racontent des nageurs qui ont assisté impuissamment à la noyade. Ils ajoutent avoir compté plus de cent militaires partir en RDC.

Pourquoi l’armée burundaise fait l’incursion en RDC?

Selon des sources concordantes au sein de l’armée burundaise, les éléments de la FDNB vont dans le Sud-Kivu pour traquer des rebelles burundais installés dans cette partie de la RDC. « Leurs compagnons qui sont partis la semaine dernière sont passés par les zones de Ngendo et Rusabagi dans le groupement de Sange en territoire d’Uvira. Ils devraient aller s’installer au groupement de Kigoma pour attaquer les groupes rebelles burundais », expliquent des citoyens congolais qui ont été forcés de transporter leurs bagages.

Des sources concordantes précisent que la plupart des militaires partis ce lundi proviennent des camps de Cibitoke, Ndora (Bukinanyana) en province de Cibitoke et Mudubugu en province de Bubanza (Ouest). Des chefs coutumiers dans le groupement de Sange confirment la présence de militaires burundais sur le territoire congolais. Ils dénoncent « une violation de la souveraineté de la RDC ». Un responsable militaire burundais dans la région nie les allégations faisant état de la présence de militaires burundais sur le sol congolais.

Ce week-end, un responsable de l’armée congolaise dans le Sud-Kivu a toutefois confirmé à SOS Médias Burundi que les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont échangé des tirs avec des hommes armés en tenue de l’armée burundaise sans spécifier leur identité.

Le Sud-Kivu est en proie à des combats entre l’armée congolaise et des groupes armés locaux et étrangers. Deux mouvements rebelles dirigés par des Burundais sont basés dans cette partie est de la RDC. Il s’agit des Red Tabara et FNL.

________________

Photo : un militaire burundais dans un entraînement en vue de participer à des missions de maintien de la paix

Previous Photo de la semaine : surnombre dans les salles de classe
Next Bubanza : plus de 50 responsables scolaires démis de leur fonction