Cibitoke : découverte de trois corps

Cibitoke : découverte de trois corps

Deux corps ont été découverts ce matin sur la colline de Kaburantwa dans la commune de Buganda. C’est en province de Cibitoke (nord ouest du Burundi). Le troisième qui est le seul à avoir été identifié a été aperçu sur la colline de Samwe dans la commune de Rugombo (même province). Les circonstances dans lesquelles les victimes sont mortes restent inconnues. La police promet une enquête. (SOS Médias Burundi)

Les deux premiers cadavres ont été découverts par des pêcheurs qui se rendaient très tôt ce matin à la rivière Rusizi séparant la RDC et le Burundi. « Nous avons aperçu deux hommes pendus sur un arbre avant d’alerter des militaires d’une position installée non loin de la Rusizi. À les voir, ils ont été tués hier parce qu’il y avait plein de sang sous l’arbre auquel ils étaient pendus. Et puis, ils présentaient des blessures sur leur corps. Nous pensons que les auteurs du crime les ont eux-mêmes attachés à cet arbre pour simuler un suicide », disent-ils. Les victimes n’ont pas été identifiées.

L’administrateur communal de Buganda a affirmé attendre l’ordre de la hiérarchie pour inhumer les deux cadavres.

Un élu local regrette d’interminables découvertes macabres dans la localité. Il affirme que cela s’accompagne d’un traumatisme chez des habitants surtout des enfants qui voient des corps de personnes assassinées sauvagement. « On ne peut pas passer deux semaines sans trouver au moins un corps soit dans la Rusizi, soit dans des champs non loin de cette rivière frontière avec la RDC », a-t-il avoué.

Le troisième corps a été aperçu sur la colline de Samwe dans la commune de Rugombo (même province). Il était allongé dans un canal d’irrigation, selon des témoins.

La victime a été reconnue. L’homme de 59 ans était connu pour son travail d’emballage de fruits et de tomates. « C’est notre frère. Il n’avait pas de problème avec qui que ce soit. Nous demandons une enquête indépendante pour identifier les circonstances et le mobile du meurtre », ont réagi en colère des frères du défunt. Dans les deux cas, la police promet une enquête.

__________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Muyinga : le gouverneur menace de chasser les ONGs et de saisir leurs véhicules
Next Makamba : la police rançonne les chauffeurs du transport rémunéré