Burundi : l’université publique prête à accueillir deux promotions pour la prochaine année académique

Burundi : l’université publique prête à accueillir deux promotions pour la prochaine année académique

C’est le ministre de l’Education et de la recherche scientifique qui l’a annoncé. Les meilleurs lauréats de l’examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023 seront orientés à l’université du Burundi sans attendre comme ceux de l’année dernière. Ils seront accueillis au même moment avec ceux qui ont réussi l’examen d’Etat de l’année scolaire qui vient de s’écouler. (SOS Médias Burundi)

François Havyarimana a affirmé que deux promotions seront orientées en même temps en première année académique au cours de la prochaine rentrée académique.

Le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique a demandé aux candidats à cet examen d’Etat de fournir plus d’efforts pour obtenir de meilleurs résultats pour ne pas rater cette bonne occasion.

Cette année, plus de 50 000 élèves finalistes de 1113 établissements secondaires étaient attendus pour passer l’examen d’Etat, édition 2023.

En plus de ces effectifs des candidats inscrits, le ministre a affirmé que plusieurs autodidactes étaient venus eux aussi se jauger pour tenter leurs chances. Il y a aussi 7 élèves qui sont venus d’une école qui a été créée par l’ancien représentant mondial et national de l’église Méthodiste Libre, Mgr Élie Buconyori. Elle est basée Nairobi, la capitale kényane.

Cet examen d’Etat s’est déroulé dans 106 centres de passation à travers le pays.

____________________

Photo : des élèves dans une salle d’examen au Burundi, crédit photo Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Burundi : la très controversée commission en charge de la réconciliation veut reconnaître les "héros"
Next Guerre à l'Est de la RDC : Uhuru Kenyata à Goma pour des discussions sur le pré-cantonnement du M23