Nyanza-lac : une décision du ministère de l’Education qui divise
Le ministère de l’Education à décidé une réaffectation d’enseignants du post fondamental. Sur le critère du niveau d’études, la plupart des enseignants se sont vus retirer les cours dans les classes de 4e fondamentale. Néanmoins, à Nyanza-lac en province Makamba (sud du Burundi), la mesure n’a pas été exécutée pour des directeurs pourtant concernés eux aussi par la même décision. Des enseignants dénoncent ce qu’ils qualifient de favoritisme. (SOS Médias Burundi)
La mesure du ministère concernait tous les enseignants ayant le niveau D7 au moment de leur entrée dans la carrière, selon nos sources.
« Quand on nous a communiqué la mesure, nous l’avons reçue comme ça. Tous les enseignants de niveau D7 devaient être réaffectés dans les classes de 3ème fondamentale. Les directeurs des écoles de même niveau sont également concernés par la mesure », disent des enseignants réaffectés.
Ils dénoncent l’attitude des responsables de l’enseignement qui ont épargné les directeurs des écoles « alors qu’ils devraient également être remplacés ».
« Les directeurs des ECOFO (Écoles fondamentales) Mugemera III, Nyabitaka, Nyanza-Lac IV, Nyanza-Lac VI et Mwimbiro sont restés à leur poste. C’est du népotisme et du favoritisme parce qu’ils sont militants du CNDD-FDD. Si on ne considère que leur diplôme, nous avons le même. Donc, on ne doit pas appliquer différemment une mesure », se révoltent des enseignants.
Les responsables de l’éducation à Nyanza-lac et à Makamba n’ont pas encore réagi.
_________________________________
Photo d’illustration : un enseignant dans une classe au Burundi, crédit Photo : Jean Pierre Aimé Harerimana
You might also like
Gitobe : un conseiller de la direction communale de l’enseignement incarcéré à la prison de Ngozi
Joël Mukezangango, ancien conseiller chargé des ressources humaines à la direction communale de l’enseignement dans la commune Gitobe en province Kirundo (nord du Burundi) a été transféré le lundi 25
Rumonge : des enseignants bénévoles bloquent les résultats scolaires pour réclamer trois mois d’arriérés
SOS Médias Burundi À l’issue de l’année scolaire 2024-2025, des dizaines d’élèves de la commune de Rumonge (sud-ouest du Burundi) attendent toujours leurs bulletins de fin d’année. En cause :
Burundi : les cantines scolaires participent à la diminution des abandons scolaires
Sous le thème , « La nutrition et le développement du capital humain en Afrique par un investissement accru dans l’alimentation scolaire produite localement », le Burundi a célébré la 7ème édition
