Burundi : plus de 5000 enseignants n’ont pas été payés en juillet

Burundi : plus de 5000 enseignants n’ont pas été payés en juillet

Au moins 5018 enseignants n’ont pas été rémunérés pour le mois de juillet. Les concernés disent qu’ils n’ont pas été informés sur les raisons de la retenue de leur salaire. Cette information est confirmée par les directeurs provinciaux de l’enseignement. Ils disent que ces enseignants n’ont pas perçu le salaire du mois de juillet 2023 mais qu’ils seront régularisés après leur identification. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, l’identification sera faite par les responsables des établissements. Chaque directeur d’école doit marquer le nom et le prénom de l’enseignant, le numéro matricule, le poste occupé par l’éducateur, une attestation de service et un bulletin de notation de l’année scolaire précédente.

« Les responsables scolaires dans tout le pays ont jusqu’au 10 août 2023 pour acheminer la liste définitive des enseignants qui n’ont pas été renumerés pour traiter leurs dossiers », a indiqué un des enseignants concernés.

Les intéressés disent ignorer les raisons ayant poussé le ministère de la fonction publique à bloquer leur salaire.

« Aucune explication n’a été donnée. J’ai été surpris de trouver que le salaire du mois de juillet n’a pas été versé sur mon compte quand je suis allé vérifier à la banque. Nous demandons au ministère concerné de nous rétablir dans nos droits », ont insisté des enseignants interrogés par SOS Médias Burundi.

Et d’ajouter : « nous ne sommes plus en mesure de payer le loyer, répondre aux besoins de nos familles ».

Le gel du salaire de ces fonctionnaires intervient au moment où le gouvernement avait annoncé que ses salariés allaient commencer à recevoir le nouveau salaire harmonisé dans le cadre de la mise en œuvre de la politique salariale. Une politique que les autorités burundaises peinent encore à mettre en pratique malgré ses multiples promesses aux syndicats.

Un porte-parole du ministère en charge de la fonction publique n’était pas disponible pour répondre à nos questions.

__________________________

Photo d’illustration : un enseignant dans une classe au Burundi, crédit Photo : Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Mulongwe (RDC) : les réfugiés burundais ont de difficultés à se faire soigner
Next Kirundo-Muyinga : 10 ans d’attente vaine pour la viabilisation d'espaces de construction de maisons