Mulongwe (RDC) : les réfugiés burundais ont de difficultés à se faire soigner

Mulongwe (RDC) : les réfugiés burundais ont de difficultés à se faire soigner

Les réfugiés burundais vivant dans le camp de Mulongwe disent manquer d’accès nécessaire aux soins de santé. C’est en province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Depuis le début de cette année, ils rapportent quinze décès de nouveaux-nés suite à de complications lors de l’accouchement par exemple. (SOS Médias Burundi)

D’après des réfugiés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi, il est difficile,voire impossible aux patients réfugiés de trouver des médicaments ou encore d’être transférés en cas de complications.

« Quand une situation d’un patient se complique, on nous dit qu’il n’y a pas de véhicule pour un transfert. C’est vraiment très regrettable. Imaginez-vous quand tu es garde-malade et qu’on te dit cela. Que dois -tu faire? », racontent des membres de familles de malades, avec colère.

Pour tenter de trouver des solutions, les réfugiés sont obligés de payer des courses sur motos pour transporter un malade référé vers l’hôpital de Baraka (même région).

Quid des médicaments

Pour des patients qui se font soigner au centre de santé de Muungano Katalukulu, ils ne bénéficient rien comme médicaments, en dehors d’une consultation gratuite.

« Après la consultation, on te donne une ordonnance et tu dois aller acheter des médicaments à la pharmacie. Mais, où peut-on trouver cet argent en tant que réfugiés et démunis? Le HCR devrait avoir pitié de nous », s’indignent des réfugiés.

Pour les cas qui nécessitent des transferts surtout pendant la nuit, des sources locales précisent que le coût du ticket est de 10000 francs congolais par moto pour une course allant de Mulongwe vers l’hôpital de Baraka. Seulement, la zone n’est pas sécurisée suite à beaucoup de milices locales qui y pullulent.

Une source proche de l’agence onusienne en charge des réfugiés, a confié à SOS Médias Burundi qu’il y a une ambulance disponible pour les transferts, mais que les chauffeurs ont peur de faire le trajet dans la nuit à cause de l’insécurité.

Le camp de Mulongwe abrite plus de huit mille réfugiés burundais.

________________________

Photo : vue partielle du camp de Mulongwe dans l’est du Congo

Previous Mabayi : six rebelles rwandais tués dans des affrontements avec la FDNB
Next Burundi : plus de 5000 enseignants n'ont pas été payés en juillet

You might also like

Réfugiés

Tanzanie : l’ONG humanitaire HelpAge International prête à accompagner les réfugiés du troisième âge et les handicapés

L’ONG humanitaire HelpAge International a récemment annoncé qu’elle se prépare à mieux accompagner les réfugiés burundais du troisième âge, les handicapés et les personnes qui souffrent de maladies chroniques en

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : les autorités tanzaniennes veulent fermer le camp de Nduta en octobre

Les autorités tanzaniennes ont annoncé au HCR et à ses ONG partenaires que le camp de Nduta doit être fermé avec le mois d’octobre cette année. Un chronogramme leur a

Réfugiés

Mulongwe (RDC) : des centaines de maisons et des champs détruits par de fortes pluies

En seulement trois jours, au moins 250 maisons et plusieurs champs ont été détruits par des pluies torrentielles au camp de réfugiés burundais de Mulongwe en province du Sud-Kivu, àl’est