Lusenda : deux hommes tués par deux militaires congolais
Deux hommes de la communauté Banyamulenge, un septuagénaire et un sexagénaire ont été tués hier après-midi. Ce sont deux militaires des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) qui les ont abattus. Ils ont été arrêtés. (SOS Médias Burundi)
Les deux victimes étaient des commerçants de vaches.
Elles ont été assassinées de retour du marché de Lusenda sur le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC).
C’est devenu une habitude selon des habitants. Des militaires congolais dépouillent des commerçants, habitants et les malmènent, toute catégorie confondue.
Ce mercredi, deux miliaires ont ciblé les deux hommes qu’ils ont poursuivis jusqu’au groupement de Balala Nord. « Ils les ont suivis comme s’ils les accompagnaient. Arrivés sur la rivière Lusenda, ils les ont exécutés », témoignent des membres de leurs familles.
Un témoin oculaire a indiqué à SOS Médias Burundi que les deux militaires étaient en état d’ivresse lors des faits. Les deux victimes sont originaires des zones de Mugono et Nyagisozi (toujours territoire de Fizi).
Un responsable du régiment 3305 opérant à Mboko, dans la même région a confirmé l’information. Il affirme que les deux militaires ont été interpellés, désarmés avant d’être transférés dans un cachot à Baraka.
____________
Photo : des officiers des FARDC entourent le chef d’état-major lors d’une opération d’inspection des troupes en territoire de Béni ( Nord-Kivu) dans le cadre des opérations Sokola 1 visant à démanteler les groupes armés
About author
You might also like
Muyinga : découverte d’un cadavre d’un homme à Giteranyi
Le corps d’un homme, la cinquantaine a été aperçu ce matin sur la colline de Gasenyi en zone de Giteranyi dans la Commune de Giteranyi ( province de Muyinga, au
Rumonge : découverte macabre
Un corps d’un homme a été découvert ce mercredi matin au quartier de Birimba, au chef-lieu de la commune et province de Rumonge (Sud-ouest du Burundi). Son identité et les
Gitega : découverte d’un corps
Le corps sans vie de Gloriose Ruranditse, âgée de 57 ans a été retrouvé ce mardi dans un caniveau. Le fait s’est déroulé sur la colline de Muremera de la