Ituri : des autorités militaires accusées de complicité dans le massacre de civils
Au moins 14 civils ont été tués, 22 autres blessés il y a quelques jours, lors d’une attaque de la milice » Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). L’attaque a eu lieu dans le groupement de Ngote, chefferie de Panduru en territoire de Mahagi dans la province d’Ituri. Le député national élu de l’Ituri, Gratien Iracan, a exigé l’arrestation immédiate de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi. Il l’accuse d’être complice dans cette attaque. (SOS Médias Burundi)
Cette énième attaque a créé un nouveau déplacement massif des habitants. La milice CODECO est également accusée d’avoir pillé des biens des citoyens.
« 14 personnes abattues à Ngote dans la province de l’Ituri sous l’œil impuissant des forces de sécurité. Nous exigeons l’arrestation immédiate de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi qui était bien au courant de cette menace», a déclaré Gratien Saint-Nicolas Iracan, député national de l’Ituri.
Celui-ci indique qu’en trois mois, soit depuis le début de l’année en cours, le bilan s’alourdit au jour le jour dans la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu.
Cet élu déplore le fait que le gouvernement garde le silence face à ces massacres.
« Ce drame vient s’ajouter au massacre de près de 20 civils le 12 février dans la même province en plus de 40 morts au Nord-Kivu entre les 12 et 15 mars. Les deux provinces en elles seules ont dépassé 200 morts depuis le début de l’année 2023″, a renchéri M.Iracan dans un communiqué.
Il appelle la population à ne pas se laisser induire en erreur par les réseaux criminels infiltrés. Il a mis un accent sur la vigilance obligatoire dans cette partie de l’est de la RDC où les milices tuent, violent, pillent. Cela malgré la présence des forces de sécurité et de toutes les négociations de cessez-le-feu.
Au cours des deux dernières années, plusieurs éléments de l’armée congolaise, parmi lesquels des officiers, ont été arrêtés, accusés de collaborer avec des rebelles en leur fournissant des uniformes et munitions en Ituri.
____________________
Photo d’illustration : des effets militaires saisis des mains des rebelles dans l’est de la RDC, mars 2023
About author
You might also like
Cibitoke : trois personnes tuées en trois jours
Trois personnes ont été tuées dans une période de trois jours dans les communes Buganda et Rugombo, en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Les mobiles ne sont pas encore connus.Le gouverneur
Bubanza : un Imbonerakure tue une personne pour mille francs (moins d’un dollar)
Ezéchiel Nzoyikorera a succombé au grand coup de poignard à l’hôpital général de Mpanda. C’est en province de Bubanza à l’ouest du Burundi. Les faits qui ont conduit à sa
Bugendana : un policier a tué un jeune homme
Thierry Ndayikeza (24 ans) a été tué par un policier. Ce crime a eu lieu ce mardi 19 mars 2024 dans la nuit sur la colline de Gitora en zone